Leandro Trossard, Luis Diaz, Ibou Konaté, Lookman... voici les infos transferts de la semaine!
Chaque lundi, Sky Sport vous propose un bilan général des mouvements en cours sur le marché des transferts dans le football international.
Le point sur le dossier Leandro Trossard
C’est une réelle surprise dans le dossier Trossard ! Alors que les discussions étaient fluides et devaient aboutir à une prolongation de contrat, et que de premiers échanges avaient eu lieu en octobre 2024 avec l’ex-directeur sportif des Gunners, Edu Gaspar, avant d’être repris en février par le responsable sportif adjoint, Jason Ayto, Leandro Trossard pourrait quitter Arsenal durant cette période des transferts !
La première raison du départ possible du Belge est sa signature avec un nouvel agent, Dirk Hebel, pour une raison bien simple : en proie à des soucis personnels, son agent historique, Josy Comhair, ne pouvait plus s’occuper comme il le devait des affaires du Belge. L’attaquant des Gunners avait donc ouvert la porte, début mai 2025, à une séparation avec l’homme qui gérait ses intérêts depuis le début de sa carrière en Belgique. Ce même agent négociait pourtant sa prolongation de contrat chez les Gunners… Résultat des courses : la signature de Leandro Trossard avec un nouvel agent redistribue toutes les cartes pour son avenir, et l’intérêt de clubs saoudiens, intervenus en fin de mercato d’été 2024, pourrait être considéré avec plus d’attention durant cette fenêtre de transferts. Leandro Trossard est heureux chez les Gunners, où il souhaite rester et s’épanouir.
Ceci dit, l’arrivée récente d’Andrea Berta, avec de nouvelles idées de jeu, ainsi qu’une volonté d’attirer de nouveaux profils à son poste, pourrait faire évoluer l’avenir du Belge de 29 ans.
En fin de contrat dans un an, Arsenal pourrait envisager un départ contre une somme de transfert avoisinant les vingt millions d’euros.
Dossier à suivre.
Liverpool : l’épineuse affaire Luis Díaz
On le sait, Luis Díaz fait partie intégrante des plans d’Arne Slot. Joueur majeur lors du titre de la saison dernière en Premier League, l’international colombien est considéré comme un élément clé dans l’esprit du technicien néerlandais. Seul hic : le magicien colombien estime ne pas être payé à sa juste valeur. Alors qu’il perçoit un salaire nettement inférieur à celui de Mohamed Salah, la récente prolongation de la légende égyptienne a fait naître des envies de revalorisation dans le camp du joueur. Estimant être tout aussi performant que Salah cette saison, Luis Díaz a donc ouvert la porte à un départ vers un club capable de lui offrir les émoluments qu’il pense mériter…
Dans cette optique, le FC Barcelone a toujours apprécié le profil du joueur et a même rencontré son entourage ces dernières semaines afin d’envisager la possibilité d’un deal. Qui plus est, la prolongation de contrat de Nico Williams a renforcé l’intérêt des Catalans pour le Colombien, qui s’imagine déjà percevoir les émoluments promis à l’Espagnol de l’Athletic Bilbao — c’est-à-dire environ douze millions d’euros bruts par saison — en Catalogne.
Dans ce dossier, tout est une question d’argent. Liverpool a clairement fait savoir au FC Barcelone qu’il ne comptait pas vendre Luis Díaz cet été et a entamé des discussions avec le camp du joueur pour satisfaire ses attentes sur le plan économique. Les dirigeants des Reds le savent : l’ailier pourrait ne pas avoir le même rendement sur le terrain s’il n’est pas prêt mentalement…
L’autre club à l’affût, prêt à offrir le salaire souhaité par Luis Díaz, est le Bayern Munich. D’un point de vue économique, il est incontestable que ce sont les Bavarois qui ont le plus convaincu le Sud-Américain et son entourage, en proposant un salaire doublé par rapport à ses émoluments actuels chez les Reds. Ceci dit, face à l’opportunité de rejoindre la Catalogne, le FC Bayern est considéré comme un plan B dans l’esprit du Colombien de 28 ans. Si Liverpool est prêt à écouter toute offre égale ou supérieure à quatre-vingts millions d’euros, il y a un sentiment, au sein des parties impliquées, que seul le FC Bayern pourrait déposer cette somme.
Face à cette montagne d’incertitudes, Liverpool compte jouer son va-tout et tenter de trouver un compromis afin d’aboutir à une prolongation de contrat avec Luis Díaz.
L’appel du pied de Konaté à Madrid !
Libre de tout contrat à partir de l’été 2026, Ibrahima Konaté bute sur la fermeté des dirigeants de Liverpool ces dernières semaines. Alors que les discussions récentes avec la direction des Reds n’ont pas fait avancer l’idée d’une prolongation, Ibrahima Konaté a déjà priorisé — si départ il devait y avoir — le club dans lequel il souhaiterait évoluer après son aventure sur les bords de la Mersey : le Real Madrid. Le Français a même clairement fait savoir, par différents intermédiaires, que s’il devait quitter Liverpool, ce serait pour signer au Real Madrid, le club où il veut poursuivre sa carrière et pense pouvoir continuer sa progression sportive.
Pour l’heure, le Real Madrid n’a pas besoin d’Ibrahima Konaté, et ce dernier le sait. Il attend donc sagement la reprise des entraînements avec ses coéquipiers pour entamer une nouvelle saison en Premier League.
Alors que plusieurs clubs saoudiens l’ont déjà approché, et que ses valeurs religieuses pourraient l’inciter à rejoindre un pays proche de sa culture, l’intéressé considère que le moment n’est pas encore venu de quitter l’élite du football pour une destination exotique. Quoi qu’il arrive, les parties savent qu’au vu des messages clairs envoyés par l’entourage professionnel au Real Madrid ces dernières semaines, les dirigeants de la Casa Blanca pourraient tenter de réaliser un coup similaire à celui opéré cet été avec Trent Alexander-Arnold.
Ibou Konaté a été clair… après Liverpool, le Français ne veut que le Real Madrid.
West Ham United plutôt que l’Atlético pour Lookman ?
Le Nigérian en a décidé depuis quelques mois déjà : il veut quitter l’Atalanta et a fait de l’Angleterre sa priorité. Cependant, son profil — lui qui fêtera ses 28 ans en octobre prochain — refroidit certaines cellules de recrutement, parfois réticentes à l’idée d’accueillir des joueurs plus « expérimentés » dans un monde du football où il faut avoir moins de 23 ans et des statistiques impressionnantes pour exister… Ceci dit, West Ham United reste intéressé par le profil du Nigérian, et en cas de départ de Mohammed Kudus, les Hammers pourraient avancer sur Lookman en priorité.
Ces dernières semaines, une information liée à un intérêt de l’Atlético de Madrid a émergé. Il est exact de dire que l’Atalanta Bergame et le club espagnol entretiennent d’excellentes relations, ce qui pourrait déboucher sur une offre de transfert des Colchoneros vers les Bergamasques. Dans ce dossier, il se dit que l’Atalanta souhaite vendre en priorité à un club de son choix, plutôt que d’écouter les désirs du joueur… qui espère toujours retrouver Londres, où il est né.
Quoi qu’il arrive, l’Atalanta sait que peu de clubs — en dehors de l’Europe — sont capables de proposer les soixante millions d’euros demandés par la DEA pour s’offrir Ademola Lookman. C’est dans cette perspective, et au regard de la tendance actuelle du marché, que la vente de Mohammed Kudus à Tottenham pourrait faire tomber le dernier domino : celui qui permettrait à la fois aux dirigeants italiens d’obtenir le montant espéré, et au Nigérian de retrouver sa ville natale, qui lui manque tant.
Un dossier à suivre…