Mönchengladbach, un timide nouveau départ
Peu spectaculaire en 2024-2025, le Borussia s'est refusé, cet été, à consentir quelque folie que ce soit sur le marché des transferts. Ses dirigeants préfèrent essentiellement miser sur des cartes rebattues en interne.
10e de la Bundesliga 2024-2025, le Borussia Mönchengladbach s'est fixé pour objectif de faire mieux en 2025-2026. Ironie de la première journée, qui a accouché d'un 0-0 au Borussia Park face au HSV, le club entraîné par Gerardo Seoane pointe aujourd'hui à la... 10e place. Statu quo ? Pas si sûr. Certes, le Borussia n'a pas fait de folies à l'occasion du mercato estival. À l'image de la toute dernière recrue en date, l'Américain Giovanni Reyna, acheté au Borussia Dortmund pour 4 M€. Avant le recrutement du milieu offensif de 22 ans, les Fohlen avaient dépensé une douzaine de millions de francs suisses pour faire venir Shuto Machino de Kiel, Jens Castrop de Nuremberg, Kevin Diks de Copenhague ou encore Haris Tabakovic, en prêt, d'Hoffenheim, pour pallier l'absence, estimée à quelques mois, de l'indispensable avant-centre Tim Kleindienst. Rien de démesuré, en somme.
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, on compte surtout se revigorer par ses propres moyens. La mise à jour est assez radicale : pour la reprise, Gerardo Seoane a tout remis à plat, balayant tout statut de titulaire, tous postes confondus. En étendant le grand ménage estival à ceux qui seraient en cours de discussion avec de potentiels employeurs, tel Julian Weigl. L'international allemand, qui est entré en jeu 70 fois sur les 75 matches dirigés par l'entraîneur suisse chez les Poulains, est mis en pause par son coach tant que son sort ne sera pas réglé – il serait intéressé par un transfert en Arabie Saoudite. Le symbole est clair : table rase ! Un principe qui concerne d'autres joueurs, tels les gardiens de but. Dans ce secteur, Moritz Nicolas a pris les devant au détriment de Jonas Omlin, de 4 ans son aîné.
Nouveau conseil des joueurs
Seoane entend dynamiser la concurrence. Valoriser l'investissement et l'état d'esprit de ses joueurs à l'entraînement. Le technicien suisse attend de ses protégés qu'ils mouillent le maillot, selon l'expression consacrée. Aucun taulier ne sera protégé, aucun standing ne sera accordé, seule la performance dictera les choix, du moins telle est la déclaration d'intention qui accompagne le début de la saison. Est-ce pour cela qu'un Weigl, dont le statut de sénateur au cœur du jeu est clairement remis en question – il n'est pas entré en jeu au premier tour de la Coupe contre Delmenhorst (3-2), mi-août, et n'était même pas dans le groupe contre Hambourg, dimanche dernier – regarde ailleurs ?
Ni l'ancien milieu défensif du Borussia Dortmund, ni l'ancien portier titulaire n'ont été reconduits comme capitaines, et il ne font plus partie non plus du conseil des joueurs. Leur sort, dont ils ont pris acte sans esclandre, leur a été personnellement communiqué par leur entraîneur, soucieux de maintenir des bases humaines les plus saines possibles sous le regard approbateur de son directeur sportif Roland Virkus. Les deux hommes sont tombés d'accord sur un “directoire” composé du capitaine Tim Kleindienst, de son second Rocco Reitz, de la recrue Kevin Diks, de Philipp Sander et de Nico Elvedi, chacun avec un profil psychologique différent et clairement identifié. À Gladbach, le développement personnel n'est pas pris à la légère : le trentenaire Christopher Wilting, venu du centre de formation, a intégré le staff comme responsable de ce secteur pour veiller à la bonne intégration de chacun, en particulier, évidemment, des plus jeunes.
Seoane : « Rendre nos joueurs meilleurs »
« Nous voulons rendre nos joueurs meilleurs », synthétise le coach suisse. Le Borussia entend optimiser sa formation, c'est même le cœur de son concept. Il a ainsi offert des contrats professionnels à de nombreux jeunes du cru, y ajoutant le recrutement d'un espoir de l'autre Borussia, le défenseur central U18 Tyler Meiser, qui va aiguiser son talent au sein de l'équipe réserve, et la prolongation du contrat du milieu offensif germano-marocain Wael Mohya, 16 ans, sensation de la préparation mais blessé depuis.
Le cas Neuhaus, lui, a été réglé avec une certaine diplomatie. Sanctionné pour être apparu en vacances à Majorque dans une vidéo manquant de sobriété, le milieu de 27 ans, d'abord rétrogradé en réserve, a présenté ses excuses depuis. Décevant la saison passée, avec 18 apparitions seulement et essentiellement un rôle de remplaçant, Neuhaus devrait rester et a montré ses bonnes intentions ces dernières semaines. Il reste cependant d'autant plus sous surveillance que Roland Virkus, lorsqu'il l'avait prolongé jusqu'en 2027 il y a deux ans, entendait faire de lui l'un des leaders et l'un des visages du Borussia. Les dirigeants lui ont assuré vouloir lui laisser sa chance mais, écarté de la préparation de l'équipe première, il part de plus loin que ses concurrents au milieu de terrain. Où Rocco Reitz, à l'inverse, bénéficie désormais du rôle central, personnalisant plus que jamais, du haut de ses 23 ans, le présent et l'avenir du club.