National League: Bienne doit être "bien meilleur à l'extérieur"
La bonne phase de Bienne s'est confirmée vendredi lors du succès 2-1 face à Ajoie. Les hommes de Martin Filander continuent de se battre afin d'accrocher une place en play-off en National League.
Avec 2 victoires de rang face à Davos et Ajoie, Bienne a fait le plein de confiance avant deux matches de haute importance face à Berne puis Ambri Piotta, des concurrents directs dans la lutte pour le top 10, synonyme de play-in (réd. barrages qualificatifs pour les play-off). Si Ajoie, lanterne rouge, semble définitivement décroché, tout reste ouvert entre la 13e place d'Ambri (43 points) et la 9e place occupée par Langnau (51 points).
"Il s'agit de notre première victoire à trois points depuis des mois à l'extérieur (réd. le 10 octobre face à Lausanne), ce qui qui est très important", avance l'attaquant seelandais Niko Huuhtanen. L'auteur du 1-0 face à Ajoie admet les difficultés de Bienne à gagner à l'extérieur, ce qui sera une des clés du dénouement la saison régulière de National League.
"Nous voulons être bien meilleurs à l'extérieur, car nous savons que nous sommes très bons à domicile. Il faut que l'on continue à nous battre pour une place nous permettant de nous qualifier en play-off, notre objectif" rappelle celui qui est arrivé début décembre au HCB en provenance du Syracuse Crunch, qui évolue en AHL.
A l'image de la fin de match de ce soir, Bienne se doit de garder la tête froide dans les moments chauds s'il entend continuer sa marche en avant. "On a su bien jouer dans les deux premiers tiers, et malgré le fait que leur gardien Ciaccio était bon, on n'a pas abandonné", a analysé au terme de la rencontre le défenseur biennois Johnny Kneubühler.
Résiliants, les joueurs de Martin Filander n'ont rien lâché dans une fin de rencontre sous haute tension. "On a toujours essayé de créer nos chances. Et là, c'est un match qui devait se finir 2-1. C'était écrit, il n'y avait pas plus de buts qui pouvaient rentrer", avance-t-il.
Dès samedi, le collectif seelandais retrouvera la glace pour le derby face à Berne. Les deux équipes ne sont séparées que par un point (Bienne est 10e à 49 points, devant les Ours). "Ce sera un match à six points, comme on dit. Parce qu'on peut leur prendre trois points et éviter qu'ils n'en gagnent trois", lâche Kneubühler, avant de regagner les vestiaires.