Peter Knäbel élu à la présidence de l'ASF
Seul candidat en lice, Peter Knäbel (58 ans) a été élu par acclamation à la présidence de l'Association suisse (ASF) samedi lors de l'assemblée des délégués à Ittigen.
Issu de la Ligue nationale (SFL), une entité autonome au sein de l'ASF, Knäbel succède à deux représentants de la Ligue Amateur, Peter Gilliéron (2009-2019) ainsi que le Vaudois Dominique Blanc (2019-2025). Il prendra ses fonctions à la fin juin.
Son élection était acquise depuis le 2 mai, date à laquelle son adversaire zurichois Sandro Stroppa s'était retiré de la course. Désigné par le camp amateur, Stroppa avait pris cette décision après que la 1re Ligue avait annoncé soutenir la candidature de Peter Knäbel. La SFL, acquise à Knäbel, et la 1re Ligue représentent 54 voix lors de l'élection contre 47 pour la Ligue Amateur.
Soleurois d'adoption, Peter Knäbel s'appuie sur une solide expérience à tous les échelons du football. Knäbel, qui a grandi en Allemagne, a disputé plus de 200 matchs en tant que professionnel en Bundesliga et a rejoint le FC Winterthur en 1998 en tant qu'entraîneur-joueur.
Après avoir mené "Winti" à la promotion en ex-LNB en 2000 avec la double casquette, c'est dans ce même club qu'il a commencé son travail avec la relève. Il l'a poursuivi au FC Bâle à partir de 2003, période durant laquelle le club a produit des talents comme Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri.
Considéré comme un analyste méticuleux, Knäbel a ensuite oeuvré à l'ASF, entre 2009 et 2014 en tant que directeur technique, avec notamment la responsabilité du concept national de promotion des jeunes talents. Ces dernières années, il a occupé différentes fonctions, notamment au SV Hambourg et à Schalke 04, ainsi qu'en tant que consultant de la chaîne SRF.