Play-off de Ligue des champions: Malmö ou Copenhague pour le FCB
Bâle devra sortir Malmö ou le FC Copenhague en play-off de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué lundi à Nyon a donc réservé un adversaire du nord de l'Europe aux Rhénans.
Le match aller aura lieu au Parc Saint-Jacques le 19 ou le 20 août. Les champions de Suisses se déplaceront en Suède ou au Danemark la semaine suivante, soit le 26 ou le 27 août.
Ludovic Magnin a sans doute pris connaissance du résultat du tirage avec un sentiment mélangé. La tâche aurait pu être plus difficile si le FCB avait hérité par exemple des Ecossais du Celtic Glasgow ou des Norvégiens de Bodo/Glimt. Mais elle aurait aussi pu être a priori plus abordable avec les Bulgares de Ludogorets Razgrad ou les Hongrois du Ferencvaros Budapest.
Titré à 24 reprises champion de Suède, Malmö FF a comme principale référence internationale une finale perdue de Coupe d'Europe des clubs champions en 1979 contre Nottingham Forest (1-0). La saison dernière, les Suédois avaient échoué en play-off contre Sparta Prague sur le score total de 4-0.
Le FC Copenhague a pour sa part été champion du Danemark 16 fois. Lors de la saison écoulée, le club a disputé la Conference League. Il a été éliminé en 8es de finale par le futur vainqueur Chelsea (2-1 1-0).
Les Young Boys devront écarter Kairat Almaty ou Slovan Bratislava pour rejoindre la phase de ligue d'Europa League. Les Bernois auront l'avantage de jouer le match retour à domicile.
YB se déplacera au Kazakhstan ou en Slovaquie le jeudi 21 août, avant de recevoir au retour une semaine plus tard (28 août). Le club de la capitale semble avoir les moyens de rejoindre la phase de ligue, quel que soit son adversaire en play-off. Pour sa part, Servette affrontera les Islandais de Breidablik ou les Bosniens de Zrinjski Mostar si les Genevois franchissent victorieusement le 3e tour qualificatif contre Utrecht. Servette jouerait le match retour des play-off à domicile.
Le tirage au sort des play-off de Conference League a dévoilé les hypothétiques adversaires des clubs suisses. S'il parvient à vaincre Astana, le Lausanne-Sport affrontera St. Patrick's Athletic ou Besiktas Istanbul.
Les Lausannois disputeraient le match aller le 21 août avant de se rendre en Irlande ou en Turquie une semaine plus tard pour le retour.
Pour sa part, le FC Lugano, s'il négocie victorieusement son 3e tour qualificatif contre les Slovènes de Celje, serait ensuite opposé aux Tchèques du Banik Ostrava ou aux Autrichiens d'Austria Vienne. Les Tessinois disputeraient le match aller à domicile.
Enfin, en cas de défaite face à Utrecht au 3e tour qualificatif de l'Europa League, Servette affronterait alors ensuite les Grecs du Panathinaikos Athènes ou les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Les grenat recevraient au retour.