Quatre Suisses sur les routes du Tour de France
Au moins quatre Suisses disputeront le Tour de France 2025, qui débute samedi. Mauro Schmid, Stefan Bissegger, Marc Hirschi et Fabian Lienhard ont été sélectionnés lundi.
Schmid, coureur de l'équipe Jayco AlUla, participera pour la première fois à la Grande Boucle. Il sera l'un des lieutenants du leader de la formation australienne, l'Australien Ben O'Connor, 7e du récent Tour de Suisse.
Le Zurichois de 25 ans tient la forme. Il a signé le doublé lors des récents championnats de Suisse, triomphant dans le contre-la-montre avant de défendre victorieusement son titre dans la course en ligne ce dimanche.
Samedi à Lille, Stefan Bissegger s'élancera quant à lui pour son quatrième Tour de France après 2021, 2022 et 2024. Le rouleur thurgovien tentera de briller sur le contre-la-montre de Caen le 9 juillet (5e étape).
Deux Suisses figurent parmi les huit coureurs sélectionnés par l'équipe helvétique Tudor, qui vivra sa grande première sur le Tour. Le Bernois Marc Hirschi va faire son retour après trois participations entre 2020 (victoire d'étape) et 2022. A 31 ans, le Zurichois Fabian Lienhard vivra quant à lui son baptême du feu.
Stefan Küng (Groupama) ne sera lui pas présent sur les routes françaises. Le Thurgovien a chuté mercredi dernier avant les championnats de Suisse et sa femme attend la naissance de leur deuxième enfant. Il manquera le Tour de France pour la première fois depuis 2016.