Son veut quitter Tottenham, après 10 ans chez les Spurs
C'est la fin d'une époque à Tottenham. L'attaquant sud-coréen et capitaine du club, Son Heung-min, a annoncé samedi son intention de partir cet été après dix saisons et un seul trophée.
"Avant de commencer la conférence de presse, je voulais dire que j'ai décidé de quitter le club cet été", a déclaré l'ailier aux journalistes à Séoul, précisant que Tottenham lui apportait son aide en ce sens.
Le Sud-Coréen de 33 ans, arrivé en 2015 du Bayer Leverkusen, comptabilise plus de 450 matches avec Tottenham mais un seul trophée, la dernière Europa League, glanée en mai au terme d'une saison très loin de ses standards, parasitée par les blessures.
Auteur de 173 buts avec les Spurs, il n'a pas révélé sa prochaine destination et s'est montré très ému samedi. "C'était la décision la plus difficile de ma carrière. Des souvenirs tellement incroyables", a-t-il raconté au côté de Thomas Frank, le nouvel entraîneur de Tottenham, qui prépare sa saison avec une étape en Corée du Sud.
"J'ai besoin d'un nouvel environnement pour me dépasser. J'ai besoin d'un peu de changement, dix ans c'est long. Je suis venu dans le nord de Londres alors que j'étais un gamin, 23 ans, tellement jeune. Je quitte ce club comme un homme, un homme vraiment fier", a expliqué Son.
La deuxième moitié de son épopée avec les Spurs a été mouvementée, avec six managers en six ans. Sous Ange Postecoglou, dernier parti, le club a fini la saison en roue libre, certes titré en Europa League mais 17e en championnat, à une place de la relégation. Le Sud-Coréen s'est également retrouvé orphelin de son acolyte de longue date devant, Harry Kane, parti au Bayern Munich en 2023.
L'ailier, qui a hérité du brassard de capitaine cette même année 2023, s'est montré moins incisif en 2024/2025, pas épargné par les blessures, commençant même des rencontres sur le banc à l'image de la finale de C3. En 2021/2022, il avait encore fini co-meilleur buteur de Premier League avec 23 réalisations.