skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Autres

Suisse de gala à Jakarta

Lortho

Les gymnastes de l'équipe masculine helvétique ont brillé à l'occasion des qualifications des 53es championnats du monde à l'artistique, ce dimanche dans la capitale indonésienne. Les deux généralistes argoviens Florian Langenegger et Noé Seifert prennent la direction de la finale du concours général, mercredi 22 octobre à 13:30, où la fédération suisse a fixé un objectif top 12.

imago1062534168
Noé Seifert en mai dernier aux championnats d'Europe. © IMAGO / Sports Press Photo

« On dirait bien que Noé est en feu ! », s'est exclamé in petto le juge international suisse Laurent Bovet, ce dimanche après-midi, alors que le gymnaste d'Oftringen Noé Seifert s'approchait de la fin de son parcours aux six agrès des qualifications des Mondiaux de Jakarta (19-25 octobre). Avec 82,499 points, le sociétaire du Turnverein Satus Oro de Rothrist est venu s'installer à la 2e place provisoire du général derrière la référence japonaise Daiki Hashimoto en attendant le passage des Chinois, ce lundi matin. Mais ce n'est pas tout : son compatriote Florian Langenegger a lui aussi passé la barre symbolique des 80 points (80,298) et fonce également vers la finale de mercredi.

Seifert confirme les bonnes sensations visuelles éprouvées depuis la tribune de presse. « J'ai essayé de faire de mon mieux. Ce n'était vraiment pas mal, aujourd'hui. C'est certainement mon meilleur concours de l'année. J'en suis vraiment satisfait. Maintenant, place à la finale du général. » L'Argovien, comme tout gymnaste qui se respecte, a lutté avec la douleur et serré les dents. « Physiquement, je ne me sentais pas mal, mais le dos me fait souffrir, comme d'habitude. Le décalage horaire, ce n'est pas un problème, je m'étais adapté avant de venir ici. Maintenant, je vais m'efforcer de bien me reposer pour la finale. »

imago1048996884
Florian Langenegger aux Jeux olympiques en juillet 2024.

Seifert : « Objectif top 8 mondial »

La performance de Langenegger peut aussi servir d'émulation. « On forme un bon team », abonde Seifert. « On s'entraîne ensemble, on peut se pousser l'un l'autre tous les jours. Ça fait monter le niveau. Nous avons fait un bon match tous les deux. » Si le score d'un général se construit agrès par agrès, le leader de l'équipe helvétique concède qu'il a un faible pour les parallèles. « C'est là que j'ai sorti mon meilleur passage aujourd'hui. Il n'y a que la sortie qui n'était pas top. La notation est un peu dure, mais c'est ainsi. Mais je me sentais bien sur les autres agrès aussi. Au sol, c'était pas mal, et aux arçons, exceptionnel. Vraiment bien. »

Désormais, pour le concours des 24 meilleurs généralistes du monde, Seifert se fixe l'objectif d'aller chercher un top 8, « comme à Anvers » il y a deux ans, alors que la feuille de route fédérale officielle est un top 12. Une ambition que ne renie pas l'entraîneur principal Laurent Guelzec. « Sur un championnat du monde individuel, ce serait une belle perf'. Il en est capable. Il faut bien se reposer d'ici mercredi pour repartir au combat. Sur nos quatre gymnastes, trois ont très bien travaillé. Notre joker Marco (Pfyl) s'est raté sur les agrès sur lesquels il était inscrit (parallèles et fixe) mais ce n'était pas très stable à l'entraînement, donc ce n'est pas une grosse déception. Noé fait un super match, ce qui constitue son meilleur score en compétition internationale. C'est hyper positif. »

imago1061172497
Luca Giubellini à la Coupe du monde au Qatar en avril dernier.

Pépins physiques

« Florian fait lui aussi un bon match », poursuit le technicien, « même si les arçons ont été un peu compliqués et s'il a dû réduire son mouvement aux anneaux en raison d'une douleur à l'épaule depuis six semaines. » Les positions de force sont trop douloureuses et le gymnaste de Bühler ne partait que sur 3,7 points de difficulté. « Quant à Giubi (Luca Giubellini), il s'est bien comporté sur les trois agrès sur lesquels il s'est présenté... Nous sommes contents ! » La gym, comme l'avoue le coach, est un combat. « Noé a eu beaucoup de problèmes de cristaux au niveau de l'oreille interne, avec des vertiges pendant trois semaines. Il ne pouvait pas s'entraîner à la barre fixe, ni au sol. Florian a eu ce problème d'épaule. Et Matteo Giubellini se remet, en Suisse, de bobos qu'il traînait depuis avant même les championnats d'Europe de Leipzig (au printemps). Il avait eu 2-3 alertes sérieuses au poignet... On veut qu'il ait le temps de bien récupérer et de se reconstruire en vue de la prochaine saison. » Laurent Guelzec ou l'expert de la stratégie...

Notez l'article
88 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss