Tabakovic, le prêt magique
Buteur à Brême le week-end dernier, de surcroît élu homme du match, le grand avant-centre prêté par Hoffenheim à Mönchengladbach constitue la bonne surprise et la grande satisfaction de la saison chez les Poulains.
Actuel troisième du classement des buteurs de Bundesliga avec dix réalisations, à un but du deuxième Deniz Undav, Haris Tabakovic est assurément une bonne pioche pour le secteur offensif du Borussia Mönchengladbach. Et la bonne surprise d'une saison par ailleurs assez morose, au cœur de laquelle les Fohlen naviguent à la 12e place, trois points seulement au-dessus du virtuel barragiste, Mayence. Le hic, c'est que le trentenaire bosnien, prêté par Hoffenheim, n'est pas lié à Gladbach par une option d'achat.
C'est l'opération au ménisque de Tim Kleindienst, en mai 2025, qui a poussé les dirigeants du Borussia, l'été dernier, à s'attacher les services de l'ancien attaquant de Grasshopper Zurich, des Young Boys et du FC Wil. Alors que le retour de l'international allemand prenait tournure, fin 2025, l'entraîneur pouvait se demander comment disposer deux profils similaires sur le terrain. Mais la rechute de Kleindienst a balayé ce casse-tête à court terme. « Haris, c'est un joueur extrêmement important pour nous », confirme l'entraîneur Eugen Polanski. « Un finisseur qui se créé de multiples situations de but. » Avec une conséquence logique : « Nous sommes très contents qu'il soit chez nous. » Reste à savoir pour combien de temps.
Le suspense Kleindienst
Locataire d'un meublé à Dusseldorf, vue sur le Rhin, avec sa compagne, à une demi-heure et une trentaine de kilomètres de Mönchengladbach, Tabakovic n'en est pas au stade de l'enracinement et se laisse plusieurs options pour l'été qui vient. « Bien sûr, l'avenir est dans mes pensées, mais je laisse venir les choses tranquillement », expose-t-il. « On verra ce qu'il se passera. » Le Borussia ne peut guère être plus précis, qui dépend du bulletin de santé de Kleindienst pour bâtir ses plans offensifs pour les saisons qui arrivent. L'international allemand a récemment prolongé jusqu'en 2029 mais, s'il retrouve la forme, peut aussi constituer un transfert lucratif. Son rêve de disputer le Mondial 2026 est un moteur mais d'ici la fin du printemps, le temps joue contre lui.
À Hoffenheim, sensation de la saison en Bundesliga, la situation est plus claire : le TSG mise sur la jeunesse de Fisnik Asllani, de Tim Lemperle et de Max Moerstedt et le prêt de Tabakovic, qui ressemblait à une évidence déjà il y a six mois, l'est d'autant plus aujourd'hui. Les dirigeants des Kraichgauer doivent voir d'un bon œil la belle saison de l'international bosnien, acheté 3 M€, bonus non compris, au Hertha Berlin il y a un an et demi. Dans la capitale allemande, il avait inscrit 22 buts en 32 matches de 2e division, contre 3 seulement en 22 rencontres, ensuite, avec le TSG. Au sein d'une équipe globalement peu performante, il démontre seulement cette saison, à 30 ans révolus, qu'il est mûr pour l'élite du football allemand. Un deal gagnant-gagnant.
« En train de vivre mon rêve »
Comme Kleindienst actuellement, Tabakovic a connu des soucis de genou. Il y a 7 ans, à la suite d'une blessure, il a dû bifurquer vers la 2e division autrichienne avant de remonter la pente pas à pas. Depuis, il n'a jamais passé plus d'une saison dans un club, entre Lustenau, Vienne, Berlin et Sinsheim. Il est à même, dès lors, de mesurer le chemin parcouru. « Je joue en Bundesliga, dans un club incroyable, et je suis en train de vivre mon rêve », savoure-t-il dans un documentaire sur Sky. Des propos qui ne laissent pas insensible à Mönchengladbach, club mythique du football européen des années 1970. La réalité est moins idyllique aujourd'hui cependant : mi-janvier, les Poulains se sont lourdement inclinés à Sinsheim (1-5), où Lemperle et Moerstedt ont infligé une sévère correction à leurs hôtes. Et où Andrej Kramaric, très exactement trois ans plus âgé que Tabakovic, avait inscrit un doublé ce jour-là. Preuve que les trentenaires, où que ce soit, ont toujours leur mot à dire.