Thoune de retour dans l'élite, cinq ans après
Le FC Thoune est de retour en Super League, cinq ans après sa relégation.
Le club de l'Oberland bernois a validé sa promotion en battant son dauphin et ultime rival Aarau 2-1 vendredi lors de la 33e journée de Challenge League. Sa marge sur les Argoviens est de 11 points à trois matches de la fin.
Battu par Grasshopper en barrage de promotion/relégation au terme de l'exercice 2023/24 après avoir été devancé de 3 points par Sion en Challenge League, l'ambitieux FC Thoune n'a donc pas laissé passer cette nouvelle opportunité. L'équipe entraînée par Mauro Lustrinelli a décroché vendredi son cinquième succès d'affilée.
Thoune, qui possède la meilleure attaque (65 buts marqués) et la meilleure défense (33 buts encaissés) du championnat, a forcé la décision à la 80e minute vendredi. Le 2-1 a été inscrit par l'espoir Ethan Meichtry (19 ans), qui a fait chavirer de bonheur les quelque 10'000 supporters de Thoune présents dans le stade.
Le Stade Nyonnais s'est pour sa part donné de l'air en battant Vaduz 1-0, ce qui lui permet de prendre provisoirement 7 longueurs d'avance sur la lanterne rouge Schaffhouse. Le dernier match de la soirée a vu Etoile Carouge s'incliner 2-1 face au Stade Lausanne-Ouchy. Les Stelliens restent donc à 6 longueurs d'Aarau, qui s'accroche à la 2e place synonyme de barrage.