skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
News Football

Une finale de rêve entre Anglaises et Espagnoles

KeyStone

L'Euro dames 2025 va connaître son épilogue ce soir (18h00) à Bâle avec une finale de rêve entre l'Angleterre et l'Espagne. Ce sera la répétition de la finale de la dernière Coupe du monde.

media_ftp_sky_fr_20250727_brg00268858ec1037b3
Michelle Agyemang a sauvé les Anglaises deux fois. Rebelote ce soir à Bâle? © KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Retrouver ces deux pays en finale ne constitue pas une surprise. Tous deux étaient en effet souvent cités parmi les principaux candidats au titre avant le début de la compétition.

L'Espagne a jusqu'ici justifié son statut de favori numéro un. Les championnes du monde ont survolé leur groupe avec trois succès et 14 buts marqués contre 3 reçus seulement. Elle a ensuite écarté assez aisément la Suisse en quart de finale (2-0) avant de passer au forceps en demi-finale contre une solide Allemagne (1-0 ap), grâce à un coup de génie d'Aitana Bonmati dans la deuxième prolongation.

Le parcours des Anglaises, championnes d'Europe en titre, pour arriver en finale a été moins lisse. Elles ont perdu dès leur entrée en lice contre la France (2-1), avant de rectifier le tir contre les Pays-Bas (4-0) et le Pays de Galles (6-1). En quart de finale, l'Angleterre est revenue de très loin pour battre la Suède (2-2 ap, 3-2 tab). Rebelote en demi-finale contre l'Italie (2-1 ap) avec un but victorieux de Chloe Kelly à la 119e...

Ces deux victoires ont démontré les grosses ressources morales des protégées de Sarina Wiegman. A chaque fois, la solution est venue du banc avec les entrées de Kelly et de la jeune Michelle Agyemang (19 ans), qui a égalisé à 2-2 contre les Suédoises et à 1-1 face aux Italiennes.

L'Angleterre devra toutefois montrer un visage plus constant en finale. Elle ne pourra pas se permettre de seulement réagir, sous peine de connaître une nouvelle déception face aux Espagnoles après la défaite 1-0 en finale de la Coupe du monde 2023. Il y aura une soif de revanche certaine du côté des Anglaises.

Pour sa première finale continentale, l'Espagne aura l'occasion d'asseoir sa domination sur le football féminin en cas de succès. Cela lui permettrait aussi de détenir les deux titres européens puisque les hommes avaient gagné l'Euro 2024 contre... l'Angleterre.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.
SCH_Keyvisual_SkyFiber_320x50px_DE

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss