skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Xaver Schlager, la clef de voûte du RB Leipzig

Lortho

Éclatant vainqueur du Téfécé le 26 juillet (7-0), le RB Leipzig poursuit sa préparation ce samedi contre l'Atalanta Bergame (15 h), avant de se déplacer à Lens une semaine plus tard. En peaufinant le retour de son moteur Xaver Schlager, pièce méconnue mais néanmoins maîtresse de l'équilibre de l'équipe.

imago1064594418
"C'est fatiguant", mesure Xaver Schlager, de retour sur le terrain avec le RBL après de longs mois d'absence sur blessure. © IMAGO / Ulmer/Teamfoto

Bayern-Leipzig. C'est par le plus gros défi de leur saison de Bundesliga que les joueurs du RBL vont entamer, le vendredi 22 août, leur exercice 2025-2026. N'étant qualifié pour aucune compétition européenne, le club saxon ne peut pas se permettre de manquer un rendez-vous comme celui-là, sous peine de rentrer, déjà, dans le rang, un an après avoir affiché des ambitions claires sur la scène nationale. Jusqu'ici, la préparation se déroule bien : deux victoires en autant de matches (3-1 contre Santos au Brésil, 7-0 contre Toulouse à Villingen) et une impression globalement favorable pour le nouvel entraîneur Ole Werner, qui parle de « bilan d'étape positif » et d'une absorption réussie de la charge de travail imposée à ses joueurs.

Une petite semaine avant le choc de la 1e journée en Bavière, les Saxons auront un premier obstacle plus modeste à franchir, face à Sandhausen, au premier tour de la Coupe d'Allemagne. À une quinzaine de jours de cette échéance, l'intégration des recrues est un facteur important mais la remise en forme de Xaver Schlager l'est peut-être plus encore. En l'absence de l'Autrichien de 27 ans, le milieu de terrain du RBL a en effet cruellement manqué de stabilité la saison passée et son retour est attendu avec impatience. Sur la totalité de l'exercice 2024-2025, l'ancien joueur de Wolfsburg n'a pu disputer que cinq petits matches toutes compétitions confondues, entre rupture du ligament croisé du genou et sévère blessure à la cuisse.

imago1064555813
Buteur et passeur contre le Téfécé, le 26 juillet.

La perspective d'une prolongation de contrat

Évidemment, échaudé par ces sérieux coups d'arrêt des mois passés, le natif de Linz ne joue pas les fanfarons – ce n'est de toute façon guère dans son tempérament. « Il s'agit avant tout, pour moi, de survivre à la préparation, en espérant que mon corps se réhabitue à un tel rythme. C'est fatiguant », a-t-il expliqué depuis le stage de pré-saison dans le sud-ouest de l'Allemagne. Ce, dans son style bien caractéristique : plein pot. Le joueur voit logiquement à court terme, son club à plus long terme, qui entend prolonger son contrat (conclu jusqu'en 2026) dès que possible. « Je ne me concentre que sur une chose : être en forme et jouer », lâche le natif de Linz, refusant de se projeter. « Je me rends bien compte qu'il en manque encore », juge-t-il sans concession, comptant en mois un potentiel retour à 100% de ses capacités.

Mais même sans être au top, l'Autrichien doit retrouver son rôle de leader dans l'entrejeu. Pas sur le plan technique mais sur le plan de l'engagement, de l'abattage, avec cette attitude qui inspire ses coéquipiers et tire leur prestation vers le haut. Contrairement à d'autres tauliers, tels Kevin Kampl ou Lukas Klostermann, dont les perspectives s'obscurcissent – ils ne faisaient pas partie du groupe contre Toulouse –, la direction sportive du RBL compte pleinement sur Schlager. Certains de ses aînés devraient faire les frais du rajeunissement de l'effectif mais lui, dans la force de l'âge, est du genre indispensable, comme l'a montré, en creux, la médiocre saison qui vient de se terminer. Buteur et passeur contre le Téfécé, l'international autrichien a livré il y a quelques jours une longue interview au site du RBL, que le service communication a intitulée : « Ne jamais abandonner, toujours continuer ». Du Schlager pur jus.

Notez l'article
22 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss