Le Suisse Yanic Konan Niederhäuser choisi par les Clippers
Yanic Konan Niederhäuser deviendra bien le quatrième Suisse à fouler les parquets de NBA. Le centre fribourgeois de 22 ans a même été sélectionné dès le 1er tour de la draft 2025, en 30e et dernière position, par les Los Angeles Clippers.
Les observateurs les plus optimistes imaginaient qu'il allait être choisi au tout début du deuxième tour, prévu jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn, voire peut-être même dès la première ronde. Ils ne se sont pas trompés, Niederhäuser étant d'ailleurs l'un des joueurs les plus sous-cotés retenus dans ce 1er tour.
Niederhäuser (2m15, 115 kg) s'est révélé la saison dernière en NCAA sous le maillot de Penn State. Sa progression fut spectaculaire, avec des moyennes quasiment doublées par rapport à l'exercice précédent (12,9 points, 6,9 rebonds et 2,3 contres en 2024/25). Et cet été, il a fait très forte impression auprès des recruteurs lors du "G League Elite Camp" puis du prestigieux "Draft Combine".
Passé par l'Académie de Fribourg Olympic et par l'Allemagne qu'il avait rejointe en 2022, le natif de Frasses dans le district du Lac rejoint donc le désormais retraité Thabo Sefolosha, le pivot genevois Clint Capela et l'ailier valaisan Kyshawn George dans l'histoire du basket helvétique.
Thabo Sefolosha avait été choisi en 13e position lors de la draft 2006 par Philadelphie, qui avait immédiatement envoyé l'arrière vaudois à Chicago par le biais d'un échange. Clint Capela a quant à lui été drafté en 25e position par Houston en 2014, alors que Kyshawn George a été sélectionné au 24e rang par Washington l'an dernier.
Yanic Konan Nierderhäuser va d'ailleurs retrouver chez les Clippers une "vieille" connaissance de Sefolosha et de Capela: James Harden. L'arrière All Star de 35 ans a en effet eu tant le Vaudois (à Oklahoma City) que le Genevois (à Houston) comme coéquipier durant sa longue carrière NBA.
A LA depuis novembre 2023, Harden est l'une des deux vedettes de l'effectif des Clippers avec Kawhi Leonard (33 ans). La franchise californienne a également sous contrat le vétéran français Nicolas Batum (37 ans) ainsi que l'ex-coéquipier de Clint Capela à Atlanta, le shooteur Bogdan Bogdanovic.
A l'intérieur, les Clippers comptent avant tout sur Ivica Zubac (28 ans), qui sort de sa saison la plus aboutie en NBA (16,8 points et 12,6 rebonds en moyenne). Mais derrière le Croate, il y aura des minutes à prendre au poste 5 pour Niederhäuser, lequel rejoint une équipe avide de revanche après trois éliminations successives au 1er tour des play-off.
Aucune surprise en revanche en ce qui concerne le premier choix de cette draft 2025. Les Dallas Mavericks ont comme prévu retenu l'ailier américain Cooper Flagg (2m06), qui est à 18 ans et 186 jours le plus jeune joueur arrivé en haut de la draft depuis LeBron James. L'ancien de l'Université de Duke est présenté comme un talent hors normes, prêt à peser d'entrée en NBA.