Bundesliga, 26e journée : la preview
Leipzig-Dortmund d'un côté, Mayence-Fribourg de l'autre : la 26e journée de Bundesliga nous offre deux chocs aux enjeux étonnamment similaires dans la course à la Ligue des champions. Victoire obligatoire pour le RBL comme pour le BvB pour conserver un espoir d'accéder au théâtre des rêves la saison prochaine, tandis que pour le FSV comme pour le SCF, les deux sensations du moment, l'occasion est belle d'affirmer un peu plus encore des ambitions inédites.
Le match à suivre : Un Leipzig-Dortmund explosif
C'est la première fois que les deux équipes s'affrontent sans qu'aucune d'entre elles n'apparaisse dans le top 4 de Bundesliga, et c'est pourtant un énorme choc, que Jürgen Klopp, double champion avec le BvB et désormais directeur du football chez Red Bull, observera d'un œil forcément subjectif. Jamais, et c'est ce qui les menace ce week-end s'ils ne s'imposent pas contre Dortmund, les Roten Bullen n'ont enchaîné 5 parties sans la moindre victoire dans leur histoire en championnat. Le BvB, lui, a perdu 3 de ses 5 derniers matches dans la compétition, qui plus est sans gloire. Pourtant, les deux équipes ont encore de sérieux atouts. Les Schwarzgelben sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions et les joueurs de Marco Rose, plus que jamais en sursis, pour les demi-finales de la Coupe d'Allemagne.
L'équipe à suivre : Francfort et l'euphorie européenne
En démonstration face à l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa (6-2, score cumulé), l'Eintracht entretient avec brio son ADN européen. L'armada offensive du SGE, animée par la fougue de sa jeunesse tricolore – Bahoya, 19 ans, Wahi, 22 ans et Ekitiké, 22 ans également –, est mise sur orbite par le champion du monde 2014 Mario Götze, auteur d'un formidable doublé jeudi soir face au légendaire club néerlandais. En visite à Bochum ce dimanche, l'entraîneur des Aigles Dino Toppmöller retrouve le club où il a évolué comme joueur et avec lequel il est monté en Bundesliga en 2001. Mais attention : c'est contre l'Eintracht que le VfL a gagné le plus souvent dans l'élite allemande...
Le joueur à suivre : Les visées internationales de Finn Dahmen
Le portier d'Augsbourg est invaincu depuis 524 minutes en Bundesliga et commence à penser au mythique record de Timo Hildebrand et ses 885 minutes sans encaisser de but en 2004, dont il est encore distant, concrètement, de 4 matches et une minute. Pour s'en rapprocher, il faudra d'abord qu'Augsbourg contienne les velléités de Wolfsburg, ce week-end. Né à Wiesbaden et gardien en sélection de jeunes depuis plus de dix ans, l'ancien joueur de Mayence, 26 ans, se rapproche d'un statut d'international A et dispose, dans cette perspective, de deux options : l'Allemagne, bien sûr, mais aussi l'Angleterre, patrie de sa mère.
L'entraîneur à suivre : Sebastian Hoeness pour une première
Ce sont, de l'avis général, deux des meilleurs coaches du championnat allemand mais, dans l'optique de ce duel Stuttgart-Leverkusen qui promet beaucoup, leur CV est radicalement opposé : tandis que Xabi Alonso n'a jamais perdu un match contre le VfB, ni comme joueur, ni comme entraîneur – il en a disputé dix au total –, Sebastian Hoeness, à l'inverse, n'a encore jamais pu remporter la moindre victoire contre le Bayer en dix rencontres. Dans le contexte de la douloureuse élimination du champion d'Allemagne en titre en Ligue des champions, cette semaine, avec un Florian Wirtz blessé (0-5, score cumulé), l'occasion semble belle pour les Souabes de faire mentir les statistiques et pour Sebastian Hoeness de retrouver le fil du succès.