Bundesliga, 8e journée : la preview
En tête-à-tête au sommet du championnat d'Allemagne durant toute la décennie 1970, Gladbach et le Bayern se retrouvent ce samedi dans une situation toute différente, l'un tout en haut, l'autre tout en bas. L'affrontement n'en garde pas moins tout son charme, mais d'autres parties, tels les duels Bayer-Fribourg ou Dortmund-Cologne, vaudront aussi le déplacement.
Le match à suivre : Gladbach-Bayern, le classique... des extrêmes
Ce fut, il y a 50 ans, la référence absolue en Allemagne. Il y a quelques années encore, le Borussia surprenait le Bayern, s'imposant à l'occasion face au Rekordmeister. Cette saison, les Poulains, seuls à n'avoir encore pu enregistrer aucune victoire, s'enfoncent cependant dans les abysses du classement. La lanterne rouge défie ainsi un leader qui, à l'inverse, n'a connu que la victoire depuis août, toutes compétitions confondues. Mais l'entraîneur bavarois prévient : « Quand nous entrerons sur le terrain, nous n'aurons pas le sentiment que le premier affronte le dernier, parce que ce duel dégage toujours un grand parfum de tradition. J'ai moi-même déjà été dernier, je sais ce que l'on ressent. On essaie de chercher la motivation pour lancer sa saison. Il ne faut pas que cela arrive, c'est pourquoi nous voulons maintenir notre concentration au niveau maximal. »
L'équipe à suivre : Leverkusen face à un os
À domicile, s'il entend lutter pour les places qualificatives pour la Ligue des champions 2026-2027, le champion d'Allemagne 2024 doit faire régner sa loi. Mais il doit pour cela écarter deux écueils. D'une part, il a pris une raclée monumentale cette semaine dans son stade en Ligue des champions (2-7) face au Paris Saint-Germain, qui remet en question son récent redressement et la série d'invincibilité entamée avec l'arrivée de Kasper Hjulmand. D'autre part, Fribourg va s'avancer gonflé d'espoir après sa victoire en Ligue Europa, ce jeudi, en Forêt Noire face à Utrecht (2-0). Yuito Suzuki, le nouveau, et Vincenzo Grifo, l'ancien, ont offert aux Breisgauer leur 7e point sur 9 possibles dans cette campagne européenne et le SCF rend visite au Bayer dans une dynamique retrouvée après trois matches nuls consécutifs en championnat.
Le joueur à suivre : Saïd El Mala pour confirmer
C'est la sensation du moment en Bundesliga. Il y a cinq ans, Saïd El Mala était écarté des U15 de Mönchengladbach et pensait en avoir fini pour de bon avec le football. Mais, convaincu par son frère aîné de persévérer, il a cheminé à ses côtés via le Viktoria Cologne pour éclore définitivement, ensuite, au FC Cologne. Son illustre prédécesseur Lukas Podolski lui tresse des louanges, le félicitant pour une prise de risques, sur le terrain, dont il était lui-même friand. Avec trois buts, une passe décisive et 246 minutes jouées sur 630 possibles, El Mala n'est pas encore le taulier du “Effzeh” mais sa capacité à changer le cours d'un match est déjà précieuse pour son club. « On a besoin de joueurs de ce profil », insiste Lukas Podolski. En déplacement à Dortmund ce week-end, Cologne attend sans doute secrètement un coup de génie de son prodige pour surprendre le Borussia.
L'entraîneur à suivre : Sandro Wagner, un défi de plus
3-1 à la maison contre Wolfsburg, puis 1-1 à Cologne : après des débuts tourbillonnants – la folie de la victoire inaugurale, le match accroché face au Bayern, puis trois défaites soit sévères, soit inquiétantes –, le FCA de Sandro Wagner semble avoir trouvé un peu de stabilité. Mais le bouillant trentenaire, qui accumule les cartons jaunes et se retrouve de plus en plus sous surveillance étroite du corps arbitral, est sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement. Ce week-end, le défi dépasse cependant le simple fait de rester coi au bord du terrain : les Fuggerstädter reçoivent Leipzig, dauphin du Bayern, qui n'a plus perdu depuis le match d'ouverture du championnat contre le Rekordmeister.