skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Jude Bellingham: Joueurs sans limites

Andy

Grâce à sa victoire 3-2 dans le clásico contre Barcelone, le Real Madrid est en passe de remporter le titre en Espagne. L'Anglais Jude Bellingham, déjà le joueur le plus important du club malgré ses 20 ans, s'est révélé être l’artisan principal de cette victoire.

Bellingham_1
Jude Bellingham au duel avec le Barcelonais Andreas Christensen. © IMAGO / Alterphotos

Le Real a marqué le but de la victoire dimanche contre le FC Barcelone juste avant le coup de sifflet final, offrant un happy end à des supporters qui ont vu leur équipe menée 1-2 après 70 minutes de jeu. C'était le 17e but de Bellingham en championnat cette saison - et son troisième contre le rival catalan. Lors du premier duel de la saison contre le Barça, l'Anglais avait inscrit un doublé et assuré quasiment à lui seul la victoire 2-1. Mais qui est donc cette jeune star qui vise également les étoiles en Ligue des Champions et qui rencontrera le Bayern mardi prochain en demi-finale avec le Real Madrid ?

Ses origines

Bellingham est né le 29 juin 2003 à Stourbridge, près de Birmingham. Il est généralement décrit comme un homme proche des siens qui a les pieds sur terre. Le football est dans le sang de la famille. Son père Mark, policier de formation, était autrefois un attaquant redouté dans le football amateur, où il aurait marqué plus de 700 buts en quelque 900 matches. "Mon père était mon premier héros. Quand on le voyait jouer chaque semaine dans une ligue amateur, on remarquait tout de suite que ce n'est évidemment pas la Premier League, mais la manière dont il jouait à l'époque et l'ambiance m'ont fait tomber totalement amoureux du football, et il a été mon premier héros", a déclaré Jude Bellingham un jour dans une interview. Son frère cadet Jobe (18 ans), milieu de terrain offensif, est sous contrat avec le club de deuxième division de Sunderland. Il est international anglais U19 et a actuellement une valeur marchande estimée à neuf millions d'euros. Mais ce qui est important pour Jude Bellingham, c'est aussi sa mère Denise, qu'il a qualifiée de "reine" il n'y a pas si longtemps : "Le rôle que joue ma mère est énorme. Je pense qu'elle joue probablement le plus grand rôle de tous en ce moment, probablement même plus que mes entraîneurs et mes managers, pour être honnête".

Ses débuts

Jude Bellingham a joué très jeune pour les Stourbridge Juniors et a rejoint les U8 de Birmingham City à l'âge de sept ans. Jouer au foot avec son frère était alors l'occupation numéro 1 : "Nous avions une pelouse devant notre maison où nous jouions toujours au foot. Nous y étions du matin au soir, surtout en été, quand nous n'avions pas école", raconte Jude. "Presque toujours, ces matches se terminaient soit en meilleurs amis soit en pires ennemis". Pour eux à l'époque, chaque match était une finale de Ligue des Champions. Nous mettions nos équipes en place, puis nous imaginions un stade dans lequel nous allions jouer. Nous avons certainement disputé plus de 1000 finales de Ligue des Champions sur ce petit bout d'herbe". A l'époque, la finale avait été un rêve, désormais seules les demi-finales contre le Bayern le séparent de ce "terminus nostalgique"...

Bellingham_2
Jude Bellingham a reçu le prix Laureus de l'étoile montante de l'année 2024.

Son développement

Le talent de Jude Bellingham s'est révélé très tôt, il était bien en avance sur le reste des jeunes de son âge. À 14 ans, il jouait pour les U18 et à peine un an plus tard, il faisait ses débuts avec les U23 et marquait l'unique but du match contre Nottingham Forest. À l'âge de 16 ans et 38 jours, il est devenu le plus jeune footballeur à jouer avec les professionnels de Birmingham City en entrant en jeu lors du match de coupe contre Swansea et 25 jours plus tard, il marqua son premier but contre Stoke City, ce qui lui a également permis de devenir le plus jeune buteur de l'histoire du club.

Jude Bellingham a joué de 2019 à 2020 dans la première équipe de Birmingham City, qui luttait à l'époque pour le maintien et s'en est sortie de justesse. Il a néanmoins attiré l'attention de nombreux grands clubs, dont le FC Barcelone et Manchester United, mais a opté pour le Borussia Dortmund, où il est resté trois ans avant de poursuivre sa carrière au Real Madrid l'été dernier et de s'imposer d'emblée.

Ses chiffres

Au Real, il est actuellement le meilleur buteur du club avec 21 buts en 36 matches toutes compétitions confondues, devant Vinicius Junior (19), Rodrygo (19) et Joselu (13). C'est aussi l'un des principaux facteurs qui permettent au club merengue de rêver de remporter sa quinzième Ligue des Champions et d'être de nouveau champion d'Espagne. Ce serait pour Bellingham le premier titre de champion en carrière, après que Dortmund ait laissé échapper le titre au Bayern l'an dernier lors de la dernière journée (Bellingham a manqué le match décisif contre Mayence en raison d'une blessure au genou).

Les stats de Bellingham sont impressionnantes : en Bundesliga, il a marqué douze buts en 92 matchs, en Ligue des Champions, il a marqué dix buts en 31 matchs - et il est également une figure incontournable de la sélection anglaise, avec 29 matchs internationaux à son actif (trois buts, cinq assists) malgré ses 20 ans.

Il n'est donc pas étonnant que sa valeur marchande ne cesse d'augmenter. En 2020, Dortmund a déboursé 30 millions d'euros pour recruter le jeune homme alors âgé de 17 ans et l'a revendu trois ans plus tard au Real Madrid pour 103 millions. Selon Transfermarkt.ch, sa valeur marchande s'élève aujourd'hui à 180 millions d'euros, ce qui le place en tête du classement mondial avec Erling Haaland et Kylian Mbappé.

Son avenir

Quiconque parle de Jude Bellingham ne tarit pas d'éloges à son sujet. "Il s'est déjà très bien intégré en peu de temps. Il est un enrichissement pour notre jeu et cela signifie quelque chose, car nous ne sommes pas non plus une équipe totalement aveugle", a déjà déclaré la star du Real Toni Kroos. "J'ai un très bon sentiment à son égard, car je le trouve incroyablement mûr pour son âge, non seulement sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan footballistique. Il ne prend pas des risques inconsidérés, il est toujours propre dans ses actions, il essaie d'exploiter au maximum ses points forts. Beaucoup d'autres à son âge font beaucoup plus d'erreurs techniques et tactiques. On voit peu cela chez lui".

"Il peut faire la différence", estime son collègue chez les Three Lions, Kieran Trippier. "À un âge aussi jeune, avec la maturité, la qualité et l'agressivité qu'il a, c'est vraiment effrayant". Même son de cloche chez l'ex-joueur de l'équipe nationale anglaise Owen Hargreaves, qui a déclaré à t-online : "Ce garçon vient d'une autre planète. Son immense talent n'est pas à négliger. Mais ce qui le distingue particulièrement pour moi, c'est sa personnalité". Son entraîneur actuel, Carlo-Ancelotti, dit de Bellingham qu'il semble n'avoir aucune limite : "Il est excellent. Il a beaucoup de personnalité et s'est très vite adapté au système de l'équipe. On dirait qu'il est avec nous depuis longtemps et c'est un joueur très talentueux". Bellingham est "né pour jouer au Real Madrid".

Et c'est exactement le projet de l'Anglais, qui a signé un contrat avec les Merengues jusqu'en 2029 et qui a déclaré lors de sa présentation : "C'est le club dans lequel je veux passer les dix à quinze prochaines années de ma vie. J'adore être ici" !

Notez l'article
2 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss