La 10e journée de Bundesliga au scanner
Le match nul du Bayern à Berlin samedi (2-2), consécutif à 16 victoires de rang, constitue en soi un petit événement. Les poursuivants immédiats du champion d'Allemagne en titre n'ont pas su en profiter pour autant...
Le fait du week-end : Des dauphins empruntés
Le Bayern a eu beau perdre ses premiers points de la saison (lire par ailleurs), ses poursuivants n'ont pas profité de l'aubaine pour réduire l'écart. Dortmund, qui n'a pu faire mieux qu'un nul (1-1) à Hambourg, a abandonné des points contre le HSV pour la première fois depuis dix ans. Même si l'égalisation de Ransford-Yeboah Königsdörffer n'est intervenue qu'à la 97e minute, les joueurs de Merlin Polzin méritent le partage des points face à un BvB minimaliste. Leipzig, quant à lui, est tombé sur un TSG intraitable en défense qui ne s'est pas laissé impressionner par l'ouverture du score de Yan Diomandé dès la 9e minute. Hoffenheim, finalement vainqueur 3-1, est la seule équipe de Bundesliga à avoir remporté ses quatre dernières rencontres et apparaît ainsi dans le top 5. Sa star croate Andrej Kramaric, avec désormais 296 matches au compteur pour le club en Bundesliga, dépasse Sebastian Rudy dans la hiérarchie et trône désormais seul en tête du classement des joueurs de champ du TSG.
Le match du week-end : Union Berlin, premier frein de la saison pour le Bayern
In fine, le 2-2 pourrait paraître frustrant pour les Berlinois tant l'égalisation d'Harry Kane est intervenue tardivement. Mais les joueurs de Steffen Baumgart devront retenir qu'ils ont offert une forte opposition au Rekordmeister, mené, an der alten Försterei, pour la première fois de la saison de Bundesliga, et qui a dû attendre la 33e minute pour tirer au but, une rareté. Auteur d'un doublé, Danilho Doekhi totalise désormais quatre buts en championnat, ce qui en fait le défenseur le plus prolifique toutes équipes confondues. Le Bayern n'avait plus connu d'autre scénario que la victoire depuis le quart de finale du Mondial des clubs. Il n'en reste pas moins invaincu en Bundesliga depuis huit mois. Et son avant-centre anglais en profite pour épingler un nouveau record à sa collection : il a suffi de 73 matches à Harry Kane pour inscrire 75 buts, ce qui efface des tablettes un certain Gerd Müller, le précédent détenteur de la marque de référence, auquel il avait fallu 108 parties pour atteindre ce score.
Le joueur du week-end : Deniz Undav, grand artisan du succès souabe
En inscrivant deux buts face à Augsbourg (3-2), l'attaquant international de Stuttgart, auteur de pas moins de 7 tirs, aura été l'acteur majeur de la victoire souabe face au voisin du sud. Dans le sillage de Deniz Undav, le VfB enchaîne un 7e succès consécutif à domicile (le 5e en Bundesliga) et garde le contact avec les clubs de tête. Après que Maximilian Mittelstädt eut profité d'un penalty pour égaliser à 1-1 – Fabian Rieder avait ouvert le score pour le FCA – c'est bien Undav qui allait permettre de retourner le scénario de la partie. Menés 1-2, les hommes de Sebastian Hoeness s'en remettaient à leur attaquant, d'abord à la réception, de la tête, d'un centre de Bilal El Khannouss (2-2, 39e), puis auteur du but vainqueur d'une frappe contrée à la 80e. De quoi logiquement sortir sous les applaudissements en fin de match.
Le chiffre du week-end : Christian Günter dans la légende de Fribourg
Avec désormais 441 parties disputées sous le maillot du SCF, Christian Günter a écrit ce week-end une page d'histoire. Le capitaine des Breisgauer, enfant du pays et membre du club depuis l'âge de 13 ans, dépasse une légende fribourgeoise, Andreas Zeyer, et la victoire du SCF face à Saint-Pauli (2-1) lui a offert une double occasion de fêter dignement cette performance. Remplacé à l'heure de jeu par Jordy Makengo, le défenseur de 32 ans a eu droit à une standing ovation à sa sortie du terrain. Le club de la Forêt-Noire met fin, par ailleurs, à une série de cinq matches sans victoire. C'est ce qui s'appelle un dimanche réussi.
Le flop du week-end : Heidenheim broyé par le Bayer
Mené dès la 2e minute par le champion 2024 – but le plus rapide de la saison du Bayer et le 2e plus rapide encaissé par Heidenheim dans son histoire en Bundesliga –, le FCH a sombré dans les grandes largeurs à la BayArena, pulvérisé en une mi-temps par une équipe en net regain de forme après la gifle monumentale infligée par le Paris Saint-Germain en octobre (2-7). Jamais Heidenheim n'avait été si rapidement mené 0-3 (25e minute). C'est la première fois depuis qu'ils sont montés dans l'élite que les hommes de Frank Schmidt encaissent quatre buts en première période et la première fois également qu'ils encaissent six buts en un match. Un homme, entre autres, leur a donné le tournis : avec 176 ballons touchés, Aleix Garcia a établi un nouveau record dans ce domaine cette saison.