La 9e journée de Bundesliga au scanner
Battu chez son successeur pour le titre, le Bayer Leverkusen laisse le Bayern s'envoler. À l'autre extrémité du classement, le Borussia Mönchengladbach a réagi avec vigueur en écrasant Saint-Pauli et il n'y a donc plus d'équipe, en conséquence, à n'avoir pas connu les joies de la victoire cette saison.
Le fait du week-end : Le Bayern étouffe son prédécesseur
Si l'information essentielle du duel entre les deux derniers champions d'Allemagne demeure la nette victoire bavaroise – une première depuis six matches de Bundesliga entre les deux formations et la première défaite à l'extérieur du Werkself depuis près de deux ans et demi, soit 37 rencontres –, d'autres éléments éclairent la domination du Bayern sur le championnat actuellement. Jamais une équipe, avant le FCB 2025-2026, n'avait ouvert le score sur les neuf premières journées. Il faut remonter 17 parties en arrière en championnat pour retrouver un match où le Bayern n'a pas inscrit au moins deux buts. Tous les records ne sont pas encore tombés pour autant, notamment la série de 10 victoires consécutives de Josep Guardiola en ouverture de la saison de Bundesliga 2015-2016 ou encore les 23 victoires consécutives sous Hansi Flick en 2020. Mais avec 15 victoires en autant de matches toutes compétitions confondues, Vincent Kompany et ses joueurs surfent sur une vague d'euphorie à l'heure de se déplacer à Paris en Ligue des champions, ce mardi soir.
Le match du week-end : Leipzig mate Stuttgart
Dans une partie mettant aux prises deux équipes de niveau similaire, ce sont les Saxons qui se sont montrés les plus réalistes. En s'imposant 2-1 contre le VfB, les Roten Bullen poursuivent une série d'invincibilité qui s'étend désormais à huit rencontres en Bundesliga. Jamais, à ce stade de la saison, ils n'avaient emmagasiné autant de points (22). Dans le sillage de Yan Diomandé, joueur le plus rapide du week-end avec 35,9 km/h, Leipzig s'affirme comme le dauphin du Bayern. Le jeune Ivoirien de 18 ans, déjà buteur contre Augsbourg la semaine précédente, est en grande forme et n'est devancé dans l'effectif que par Romulo et Baumgartner au total des buts marqués et des passes décisives. « Je m'entraîne et je m'entraîne encore pour inscrire des buts, parce que c'est ce qu'il y a de plus important », explique la recrue arrivée cet été de Leganes. Qui constitue un exemple de plus du flair de RB en matière de recrutement...
Le joueur du week-end : Immanuël Pherai, l'improbable record
Une fois n'est pas coutume, notre élu de la fin de semaine s'est illustré contre le bien de son équipe. Cologne mène alors 2-1, en seconde période, dans le duel des promus et Hambourg, « la meilleure des deux équipes à ce moment du match », selon l'entraîneur du “Effzeh” Lukas Kwasniok, menace d'égaliser. Son homologue Merlin Polzin tente de forcer le destin et fait entrer du sang frais offensivement, notamment Immanuël Pherai à la 77e minute. Une petite minute après son apparition sur la pelouse, le Néerlandais du Surinam commet une faute tactique qui entraîne un carton jaune logique à son encontre. Moins d'une minute plus tard, le n°10 de 24 ans s'engage dans un duel avec Kristoffer Lund, glisse et récolte un second carton jaune, synonyme d'expulsion. Ainsi présent dans le jeu 2'35'' seulement, Pherai devient le joueur le plus rapide de l'histoire à récolter deux cartons jaunes en Bundesliga. Mais pas le joueur à être expulsé le plus vite : en 2011, Marcel Titsch-Rivero avait vu rouge après 45 secondes de jeu seulement...
Le chiffre du week-end : Hoffenheim, le 13 du bonheur
En enregistrant trois nouveaux points à l'extérieur grâce à sa victoire à Wolfsburg, le TSG affiche un bilan de 13 points sur 15 possibles en déplacement cette saison, ce qui en fait la meilleure équipe du championnat hors de ses bases. Hoffenheim est par ailleurs la seule formation de l'élite allemande à avoir inscrit un ou plusieurs points à trois reprises après avoir été menée. Andrej Kramaric en a profité pour rejoindre Sebastian Rudy et ses 295 matches disputés pour le TSG en Bundesliga, au 2e rang derrière l'intouchable Oliver Baumann (367). Les Kraichgauer apparaissent ainsi à une flatteuse place européenne (6e) au classement.
Le flop du week-end : Saint-Pauli ramasse pour les autres
Sept mois que Mönchengladbach attendait une victoire en Bundesliga, c'est à Hambourg qu'elle est survenue. Le Borussia met fin, en s'imposant 4-0 à Saint-Pauli, à une longue traversée du désert de 15 matches de championnat sans succès. Jamais Saint-Pauli n'avait perdu par quatre buts d'écart depuis sa montée à l'été 2024 et il faut remonter 14 ans en arrière pour trouver une série de six matches perdus consécutifs au cours d'un même exercice. Gladbach, lui, s'appuie plus que toute autre équipe de Bundesliga sur son banc : les remplaçants ont inscrit la moitié des buts de l'équipe cette saison.