skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Lennart Karl, l'idoine des jeunes

Lortho

Bien que le Bayern éprouve des difficultés à faire émerger chez les pros les jeunes de son centre de formation, il pourrait y avoir trouvé en Lennart Karl un renfort offensif de choix.

imago1065090332
Lennart Karl, nouveau joyau de la formation bavaroise. © IMAGO / Ulrich Wagner

Son numéro, le 42, vous rappelle forcément quelque chose. Son but, au Letzigrund contre le Grasshopper Zurich le 12 août dernier, a quant à lui fait se lever les foules. Contrôle du droit, frappe enchaînée du gauche, Lennart Karl, plus jeune titulaire de la partie, a ouvert le score et la voie au Bayern. Quatre minutes plus tard, il glissait à Jonah Kusi-Asare une passe décisive pour le 2-0 et les Suisses, sonnés, n'allaient jamais pouvoir combler cet écart (2-1, score final). En une heure de jeu, le gamin de 17 ans a su se montrer convaincant et marquer des points pour son avenir en Bavière. Ce n'étaient pas les premiers. Quelques jours avant, à Munich contre Tottenham, entré cette fois en jeu pour le troisième tiers du match, il avait déjà inscrit un but exceptionnel, participant activement au triomphe des siens contre le vainqueur de la Ligue Europa (4-0).

Si le Bayern est réputé pour mener la vie dure aux jeunes joueurs qu'il forme, ces derniers n'ayant que rarement l'occasion, du moins par un chemin direct, d'accéder à l'équipe première, le contexte du moment pourrait bien favoriser le chétif blondinet d'1,69 m. Pas plus tard que ce jeudi, Kingsley Coman s'est envolé pour l'Arabie Saoudite, où l'attend un juteux contrat au sein d'Al Nassr. L'international français libère une place dans le secteur offensif et le Bayern, satisfait d'avoir pu convaincre Liverpool de lui céder Luis Diaz, ne semble pas enclin à quelque achat frénétique que ce soit pour s'y renforcer.

imago1065083604
Le n°42, porté encore récemment par un certain Jamal Musiala.

Bilan étincelant chez les jeunes

Lennart Karl, poids léger de 67 kg, a beau avoir l'air d'un ramasseur de balle, c'est un immense talent et ses débuts en Bundesliga ne semblent plus qu'une question de jours. Il est, parmi les bambins du cru, le plus en vue de tous, même si Kusi-Asare s'est montré lui aussi à son avantage ces dernières semaines. Jochen Sauer, qui dirige le centre de formation bavarois, tient en tout cas le premier en haute estime. « Il démontre son gros niveau technique, dispose d'une conduite de balle brillante, se porte instantanément vers l'avant avec son art du dribble, et ses qualités de finition sont hors du commun », loue le technicien, cité par le bi-hebdomadaire kicker, qui ponctue : « Et il ne se laisse pas décourager par deux ou trois tentatives infructueuses. Au Bayern, ces qualités sont nécessaires. » Leroy Sané appréciera.

Le contrat du jeune homme, dont l'échéance précédente se situait en 2026, a été prolongé le lendemain de la démonstration contre Tottenham. Son bilan chez les jeunes la saison passée est étincelant, avec 34 buts et 11 passes décisives en 30 matches. « À présent, je veux avoir droit à du temps de jeu en Supercoupe ou en Bundesliga », a-t-il clamé récemment. « Je travaille très dur pour ça, et j'espère que ça va le faire. » Son entraîneur le voit sans doute comme la doublure de Michael Olise, ce qui est déjà un sacré pas en avant. « Il a confiance en lui, et c'est l'une de ses grandes qualités », juge pour sa part Christoph Freund. « Il sait ce dont il est capable et, de fait, on le voit sur le terrain. » Le directeur sportif du Bayern convient que « tout est allé très vite » mais ajoute : « Nous savons ce qu'il peut nous apporter. »

imago1065072705
Félicité par Serge Gnabry après son ouverture du score au Letzigrund, mardi soir.

L'atout d'un effectif réduit

Arrivé du Viktoria Aschaffenburg en 2022, le jeune ailier droit, qui sera majeur le 22 février prochain et dont le conseiller est un certain Michael Ballack, discutait prolongation de contrat depuis environ un an. Si le Bayern a exfiltré vers Everton un Adam Aznou qui souhaitait partir, la situation est différente pour Lennart Karl. L'effectif assez réduit du Rekordmeister lui promet du temps de jeu, même si les Bavarois renonçaient au recrutement onéreux de Nick Woltemade. Débuter en Bundesliga au Bayern en étant mineur est une performance que peu de joueurs ont réussie – en l'occurrence une douzaine dans l'histoire munichoise, dont une bonne dizaine formés au club. Son petit gabarit y résistera-t-il ? « Il va devoir s'adapter », concède Jochen Sauer, « mais sa présence physique est réelle et ses capacités de course sont déjà optimales. » Son profil de faux ailier, capable de semer la zizanie dans l'axe comme Coman ou Olise, sont également un atout et il ne serait pas surprenant qu'on le retrouve un jour dans un rôle moins excentré tant il est attiré par le but. Après ses débuts en pro contre Auckland au Mondial des clubs, les supporters sont en tout cas impatients de le voir dans le championnat d'Allemagne. Un autre célèbre n°42, un certain Jamal Musiala, l'y a précédé il n'y a pas si longtemps...

Notez l'article
41 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2025. Créée par ewm EWM.swiss