skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Fin de saison, un air de déjà-vu pour Arsenal

Patrick

0-2 contre Aston Villa, 0-1 au FC Bayern. Pour la deuxième fois consécutive, Arsenal risque de voir les titres lui échapper dans cette phase décisive de la saison. Les Gunners sont-ils assez mûrs pour les grands trophées ?

Und wieder Ncihts _Saka_Imago_Ulmer_Teamfoto
Bukayo Saka et Arsenal FC vont-ils gâcher leurs chances de titre cette année encore ? © IMAGO / Ulmer / TeamFoto

Les difficiles derniers pas

Sans aucun doute : Arsenal a énormément progressé au cours des deux dernières années. Après six saisons hors du top 4, l'équipe de Mikel Arteta a amélioré de 15 points  son total de la saison dernière – avec une équipe qui manque de grands noms. Au lieu de cela, des joueurs comme William Saliba (23 ans), Declan Rice (25 ans, nouveau), Martin Odegaard (25 ans) ou Bukayo Saka (22 ans), qui n'ont pas encore atteint la maturité, mènent le jeu. Avec ce noyau, les Gunners luttent pour des titres 20 ans après leur dernier titre de champion, mais les derniers pas s'avèrent difficiles.

 

Perte du championnat pour la deuxième fois consécutive

Les Gunners savent probablement intérieurement qu'ils ont manqué une première grande opportunité avec leur élimination en Ligue des Champions. Bien sûr, une défaite contre le FC Bayern n'a rien de honteux, surtout pas après un premier quart de finale de la LDC depuis 14 ans, mais le fait de ne pas avoir pu mettre en difficulté un champion allemand affaibli devrait donner à réfléchir à Arteta & Co. Tout cela seulement quelques jours après une défaite à domicile 0-2 contre Aston Villa et la perte de la première place en Premier League. Au lieu de s'avancer avec confiance, ils entrent dans les derniers matchs de la saison avec un retard de deux points et la conscience d'avoir déjà trébuché dans la phase finale l'année précédente (huit points d'avance après 29 journées).

 

Grandir ou s'effondrer

Tous ces événements font partie intégrante de l'apprentissage pour une équipe relativement jeune (3ème en Premier League) qui joue régulièrement dans la catégorie supérieure néanmoins, ces couacs laisseront forcément des traces. Il est encore trop tôt pour être définitif, mais les résultats récents et la performance peu convaincante en huitième de finale de la LDC contre Porto suggèrent que les Gunners sont plus susceptibles de s'effondrer sous la pression de cette phase décisive de la saison plutôt que de grandir à travers elle. Ceux qui ont vu Arsenal réagir de manière inhibée et hésitante au but du 0-1 des bavarois hier peuvent à peine croire que la même équipe avait écrasé ses adversaires il y a quelques semaines (notamment 6-0 contre West Ham, 5-0 contre Burnley, 4-1 contre Newcastle) et avait également dominé Manchester City et Liverpool dans les confrontations directes de cette saison. Les Gunners retrouveront-ils ce visage ?

 

Ballotage défavorable

Sur le papier en tout cas, la situation s'avère comliquée. Arsenal doit encore affronter entre autres les Spurs, Chelsea et Man Utd dans les six derniers matchs, avant de terminer la saison contre le FC Everton, qui lutte pour le maintien en Premier League. Un programme piège, notamment en raison de la situation actuelle au classement et des résultats des derniers jours. Mais peut-être que cette configuration mènera à un dénouement heureux pour les Gunners, maintenant que le tant convoité 14ème titre de champion semble plus éloigné. Après tout, les choses n'ont pas non plus tourné rond récemment pour les deux concurrents au titre de Liverpool et Manchester. C'est maintenant le moment pour Arteta & Co. de montrer qu'ils ont progressé dans le domaine mental par rapport à l'année dernière.

 

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss