Raphinha, le Brésilien à la mode catalane
Après avoir marqué un triplé historique en Ligue des champions contre le FC Bayern Münich (4-1) au Stade olympique Lluís Companys, Raphinha a créé un déclic dans le cœur des observateurs du football européen. Portrait découverte.
Quatre tirs cadrés, quatre buts. Inscrire autant de buts à domicile face aux Bavarois, les Catalans ne l’avaient plus fait depuis le Barça de Pep Guardiola en 2009. Un collectif impressionnant mis en place par Hansi Flick qui peut compter sur un sniper, un tueur, un as du ballon rond qui brille avec éclat depuis le début de saison : Raphael Dias Belloli, dit « Raphinha » ! Ses exploits sur le terrain nous permettent de comprendre que jamais Neymar Jr n’avait été remplacé en Catalogne depuis son départ en 2017. C’est désormais chose faite. De Rivaldo à Ronaldinho, en passant par le feu-follet d’Al Hilal, la tradition catalane a toujours été de mettre en avant ses talents brésiliens. Raphinha est l’un d’eux.
Passé par les équipes de jeunes de l’Avaí FC au Brésil avant de rejoindre l’Europe et d’intégrer l’équipe B du Vitoria Guimarães en février 2016, il découvre pour la première fois un groupe professionnel six mois plus tard au sein du club portugais. En une saison, le Brésilien d’origine italienne met tout le monde d’accord… Il enchaîne ensuite une seconde saison chez les Vimaranenses où il explose les standards habituels avec 18 buts et 6 passes décisives délivrées en quarante-trois matches, ce qui le pointe directement comme l’étoile en devenir du football au Portugal.
Le Sporting Lisbonne ne passe pas à côté d’un ailier aussi complet que technique et le recrute dès juillet 2018 contre 6,5 millions d’euros. Sa saison chez les Verts et Blancs sera unique et ultime. De l’avis général, Raphinha est si impressionnant sur le terrain qu’il pousse le Stade Rennais — absolument pas coutumier du fait — à débourser pas moins de vingt et un millions d’euros pour l’accueillir en Bretagne dès septembre 2019.
Le natif de Porto Alegre développe un jeu original, éloigné du cliché habituel de la pépite brésilienne bourrée de talents mais empoisonnée par les vices et le manque de travail. Au contraire, Raphinha est un homme d’impact même si son passage à Rennes est aussi intéressant que furtif. Les dirigeants français, qui décident en interne de promouvoir Jeremy Doku à sa place après une décision interne, vendent le Brésilien. Fort de ses sept buts et cinq passes décisives en une saison pour le Stade Rennais, l’attaquant file en Angleterre.
outre-Manche, Victor Orta Martinez — alors directeur sportif de Leeds United — fait du Brésilien sa priorité de recrutement dès octobre 2020. Résultat : dix-huit millions d’euros dépensés pour les « Peacocks » et une sauce qui prend... avec le temps. Malgré des statistiques moins importantes qu’en Ligue 1 et en Liga Portugal, l’ailier polyvalent se distingue par une qualité inhabituelle. Au-delà de son talent naturel, demandez au directeur sportif espagnol du club anglais la qualité qui fait du Brésilien son unicité, il vous répondra : « Raphinha aime s’entraîner ». À Leeds United, les statistiques défensives de Raphinha ont toujours bien plus surpris que ses chiffres offensifs. Le Brésilien fût l’un des joueurs pratiquant les taux de courses à haute intensité les plus élevés de tout le championnat d’Angleterre. Un footballeur complet qui n’hésite pas à faire le sale boulot à chaque séance d’entraînement pour permettre à ses coéquipiers d’être dans les meilleures conditions.
Deux ans plus tard, le président du Barça, Joan Laporta, décide d’en faire sa priorité estivale et délie les cordons de la bourse dès le 13 juillet 2022 pour l’amener en Catalogne contre 58 millions d’euros. Comme à chaque nouvelle aventure à l’étranger, Raphinha doit s’adapter à son nouvel environnement et réalise une saison 2022/2023 neutre, sans exploser ni les statistiques, ni l’œil des spécialistes.
Cependant, l’arrivée d’Hansi Flick va changer les regards sur le Brésilien. L’aspect humain amené par le coach allemand lui a redonné la confiance nécessaire pour redevenir le talent complet qu’il a toujours été. Qui plus est, alors qu’on pensait que l’avènement de Lamine Yamal bloquerait sa progression, cela a paradoxalement complètement libéré l’ailier polyvalent, qui a l’art de transformer le bon match en victoire éclatante avec un impact significatif sur le scénario des matches, comme le confirme Sport, célèbre journal pro-Barça : « Ce n’est plus une séquence. Ce n’est pas un moment de forme. Ce n’est pas une coïncidence. C’est stratosphérique. Incroyable Raphinha. Deux beaux buts. Ce Barça, c’est le Barça de Lamine, le Barça de Lewandowski, le Barça de Fermín… mais c’est surtout le Barça d’un ailier brésilien qui marque des buts, court et contamine l’équipe avec son électricité. Ce n’est pas Neymar, c’est Raphinha ».
En 100 matches avec le FC Barcelone, le natif de Porto Alegre a inscrit 29 buts et délivré 33 passes décisives. Le bilan d’un joueur clé de 27 ans qui n’a pas encore montré la pleine mesure de son talent en Catalogne…