skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Les Suisses dans les 5 grands Championnats : Le sang froid de Zeki, Sommer propre et Mvogo en difficulté

Andy

Le Bayer Leverkusen reste invaincu même sans Granit Xhaka, Yann Sommer garde une fois de plus sa cage inviolée, Zeki Amdouni fait preuve d'une grande maîtrise de ses nerfs et Yvon Mvogo est en danger de relégation : un petit coup d'œil aux 5 grands championnats pour savoir comment s'est déroulé le weekend pour nos joueurs Suisses.

Big_Zeki
Zeki Amdouni célèbre son but sur penalty contre Manchester United. © IMAGO / Shutterstock

Allemagne

Même sans le meneur et stratège Granit Xhaka (suspendu), la série continue : Bayer Leverkusen reste invaincu pour leur 46ème match de la saison, faisant match nul 2-2 contre le troisième du classement, Stuttgart, et fait montre une fois de plus d'un mental à toute épreuve. Le nouveau champion était mené 0-2 par le VfB Stuttgart après l'heure de jeu avant de réduire le score. Alors que le match s'enfoncait dans le temps additionnel, on pensait que les joueurs de Leverkusen allaient enfin perdre leur invincibilité. Mais à la 96ème minute, Andrich a réussi à égaliser. Les 16 buts inscrits dans les dernières minutes cette saison en Bundesliga ont été à la base du premier titre de champion de son histoire des joueurs de Xabi Alonso. Cela témoigne du mental en acier trempé et de la volonté inconditionnelle de l'équipe de Xabi Alonso de résister à la défaite.

Pour les joueurs de Stuttgart, pour lesquels Leonidas Stergiou a joué 81 minutes, la perte de points est frustrante mais pas dramatique. Comme le gardien national Gregor Kobel et le Borussia Dortmund ont encaissé une défaite 1-4 contre RB Leipzig, le VfB a, trois matchs avant la fin, sept points d'avance sur Dortmund, cinquième juste derrière les places de la Ligue des Champions et qui ont raté leur répétition générale avant la demi-finale de la Ligue des Champions contre Paris Saint-Germain. Le rêve européen semble terminé pour le FC Augsburg, qui, avec Ruben Vargas (61 minutes de jeu) et Kevin Mbabu à domicile, a perdu 0-3 contre Brême et se retrouve six points derrière Francfort et la 6ème place du classement.

Il y a une tension maximale dans la lutte pour éviter la 16e place synonyme de barrages. Wolfsburg a décroché une victoire capitale (1-2) à Fribourg, où Cédric Zesiger a été remplacé à la mi-temps alors que le score était de (0-1). Ainsi, les Loups occupent désormais la 12ème place, deux points devant Gladbach. Le Borussia a joué sans son gardien Jonas Omlin (problème à la cuisse), mais avec Nico Elvedi contre l'Union Berlin pour un match nul 0-0 et a quatre points d'avance sur la 16ème place et Mayence. 

L'équipe de l'ancien entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, a subi un but sur penalty à la dernière minute contre le FC Cologne pour un match nul 1-1 - ce sont deux points de perdus pour les joueurs de Mayence, où Silvan Widmer a été remplacé à la 56ème minute et Edimilson Fernandes huit minutes plus tard. Le retard sur la première place de non relégable est maintenant de deux points, après que le VfL Bochum ait obtenu une victoire importante (3-2) contre Hoffenheim. Encore une fois, Noah Loosli n'était pas de la partie pour Bochum – l'ancien défenseur du GC n'a plus joué depuis le 2 mars contre Leipzig et a seulement cumulé 339 minutes de jeu sur toute la saison.

Big_Stergiou
Leonidas Stergiou de Stuttgart au duel avec Patrik Schick de Leverkusen.

Angleterre

Après avoir perdu contre Everton la semaine dernière et n'avoir obtenu qu'un point contre West Ham, l'équipe de Jürgen Klopp semble avoir dit adieu à la course au titre. Arsenal a rempli son devoir avec une victoire 5-0 contre Chelsea et 3-2 contre Tottenham, tout comme Manchester City, qui a gagné 4-0 contre Brighton et 2-0 contre Nottingham avec Manuel Akanji. Arsenal, qui a encore trois matchs à jouer, possède un point d'avance sur les Citizens, qui ont encore un match en en moins. Ainsi, le moindre faux pas pourrait compromettre le rêve du titre !

Burnley a également obtenu un point surprenant mais crucial avec un match nul 1-1 à l'extérieur contre Manchester United. Le héros à Burnley se nomme Zeki Amdouni, l'attaquant de la Nati est entré en jeu à la 57ème minute et a obtenu et transformé un penalty trois minutes avant la fin, assurant ainsi un point à son équipe. Pour Amdouni, c'était son cinquième but en Premier League – et le premier depuis le 12 janvier. Ainsi, l'écart avec la 17e place et Nottingham, trois matchs avant la fin, n'est plus que de deux points. Et il pourrait y avoir une grande finale du maintien lors de la dernière journée, lorsque Burnley accueillera Nottingham...

Le match nul 1-1 à Manchester a profité à Newcastle United, qui, grâce à une victoire 5-1 à domicile contre le relégué Sheffield, n'est plus qu'à un point de Manchester United, sixième. Le défenseur national Fabian Schär a été remplacé à la mi-temps à Newcastle après avoir été touché au cours de la première période.

 

Italie

Yann Sommer a déjà sécurisé le titre de champion, mais continue d'impressionner. Lors de la victoire 2-0 de l'Inter Milan contre Torino avec Ricardo Rodriguez, le gardien suisse a gardé sa cage inviolée pour la 18ème fois en 32 matchs de saison – une fois de plus que le deuxième meilleur gardien de la ligue, Vanja Milikovic-Savic de Torino. Le FC Bologne, avec le trio suisse Remo Freuler, Michel Aebischer et Dan Ndoye, a fait match nul 1-1 contre Udinese, mais reste en course pour la Ligue des Champions quatre tours avant la fin, se trouvant à la quatrième place du classement, seulement deux points derrière la Juventus Turin, qui a fait 0-0 contre l'AC Milan (avec Noah Okafor à partir de la 71e minute). Quelle saison pour Bologne !

Big_Mvogo
Yvon Mvogo et le FC Lorient sont dos au mur.

France

Face au promu Le Havre, l'équipe star du Paris Saint-Germain a manqué l'occasion de sécuriser le titre, ne faisant que match nul 3-3. Un jour plus tard, Mbappé & Co. ont tout de même pu faire sauter les bouchons, car Monaco a perdu contre Lyon 2-3, perdant ainsi également toute chance mathématique de titre. Chez les joueurs de la principauté, Denis Zakaria a joué tout le match, Breel Embolo est entré en jeu en seconde période – et le gardien Philipp Köhn était à nouveau remplaçant. Alors que Monaco est toujours en course pour la Ligue des Champions, Nice (sans Jordan Lotomba) est 5ème et, malgré une victoire 3-1 contre Strasbourg, a maintenant de très minces perspectives de se qualifier pour la compétition reine.

Espérant une place dans les compétitions européennes la saison prochaine, on retrouve Fabian Rieder, qui est entré en jeu à cinq minutes de la fin lors de la défaite 4-5 contre Brest, Ulisses Garcia, qui a joué tout le match lors de la victoire 2-1 de Marseille contre Lens, et Vincent Sierro, qui avec Toulouse a gagné 2-1 à l'extérieur contre Lorient, le club d'Yvon Mvogo, est ainsi en grave danger de relégation. En revanche, Montpellier et Nantes ont de bonnes perspectives de maintien. Les deux clubs se sont séparés sur un match nul 1-1 – Becir Omeragic a joué tout le match pour Montpellier, tandis que Silvan Hefti est resté sur le banc pendant 90 minutes, et Eray Cömert a été remplacé à Nantes un quart d'heure de la fin.

 

Espagne

Pour le milieu de terrain Djibril Sow, la saison est terminée prématurément en raison d'une fracture du pied. Son club, le FC Séville, a fait match nul 1-1 dans le derby contre le Real Betis Séville et se trouve, à cinq journées de la fin, dans une position neutre au classement – sans risque derrière et sans perspectives devant.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss