Supercoupe d'Allemagne 2025 : la preview
Le football allemand décernera ce samedi le premier titre de la saison 2025-2026 et il est chargé de prestige : les deux grands du sud, le Bayern et Stuttgart, respectivement vainqueurs du championnat et de la Coupe, s'affrontent dans le Bade-Wurtemberg pour un trophée qui porte désormais un nom légendaire, la Franz-Beckenbauer-Supercup.
Le contexte : En l'honneur de Franz
La Supercoupe d'Allemagne porte désormais le nom de Franz Beckenbauer, décédé l'an dernier et qui demeure le plus grand joueur de l'histoire du pays mais aussi la légende du Bayern. En ce sens, les Bavarois s'engageront dans la partie avec une motivation plus aiguisée encore. Pour eux, la victoire est obligatoire afin de rendre dignement hommage à celui qui a mené le club aux sommets du football mondial, d'abord comme joueur puis comme entraîneur et président.
Le joueur à suivre : Nick Woltemade au centre de l'attention
Remplaçant au cours de la première moitié de saison dernière, le plus grand joueur de Bundesliga (1,98 m) est devenu l'attraction de la seconde au point d'attiser la convoitise des recruteurs du Bayern. Deux offres bavaroises de 50-60 millions de francs suisses ont déjà été soumises à Stuttgart, en vain, le VfB en réclamant 70. Le club souabe reste ferme et a fixé un ultimatum au coup d'envoi du match. L'international allemand n'a pas caché son souhait d'être transféré en Bavière et son comportement sur la pelouse ce samedi soir sera évidemment scruté à la loupe.
Le duel à suivre : Maximilian Mittelstädt-Michael Olise, point chaud
Parmi les nombreux face-à-face que promet ce match, celui qui opposera l'ailier international français au latéral international allemand devrait valoir le coup d'oeil. Mittelstädt est le joueur à avoir réussi le plus de centres au cours de la Bundesliga 2024-2025 (109), avec un total de 7 passes décisives, son record personnel. Avec 59% de duels gagnés, il apparaît tout en haut de la hiérarchie des latéraux dans ce domaine. Son vis-à-vis du soir a quant à lui remporté le classement des passeurs décisifs (15), y ajoutant 12 buts, et apprécie de jouer dans le stade souabe : il y a marqué en championnat mais aussi contre l'Allemagne en Ligue des Nations.
La statistique : Une compétition très Bayern
Le Bayern, favori des pronostics sur cette édition 2025, s'est construit au fil des années un solide palmarès dans la compétition. Il détient par exemple le record de la victoire la plus large, 5-0 contre l'Eintracht en 2018. C'est également un joueur du Bayern, Thomas Müller, qui détient le record du plus grand nombre de participations : le nouveau joueur des Vancouver Whitecaps a disputé 12 fois la Supercoupe, la remportant 8 fois – un record également. Le Bayern a soulevé le trophée à dix reprises, soit quatre de plus que son premier poursuivant dans ce classement, le Borussia Dortmund. Mais il y eut aussi quelques couacs, dont cette défaite retentissante, le 12 août 2023, la dernière fois que les Bavarois ont participé : 0-3 contre Leipzig... à peine arrivé en Bavière, Harry Kane faisait encore office de chat noir !
Le souvenir : des buts d'exception
Le choc du sud entre Stuttgart et le Bayern, dont ce sera la 129e occurrence, a donné lieu, au fil du temps, à des buts exceptionnels, telle la “papinade” de Thiago Alcantara début 2014, le coup de canon du gauche d'Angelo Stiller contre son ancien club il y a 5 mois, le retourné de Giovane Elber contre les Bavarois en 1995, la reprise de volée de Sami Khedira à la 90e minute en décembre 2008 ou un piqué inspiré de Robert Lewandowski, tous aussi spectaculaires les uns que les autres.