skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Yann Sommer – Champion et célébré en héros

Andy

C'est officiel ! Depuis hier soir et la victoire 2-1 de l'Inter dans le derby contre l'AC Milan: Yann Sommer est champion d'Italie après l'avoir déjà été avec Bâle et le Bayern.

Sommer
Yann Sommer et ses coéquipiers célèbrent la conquête du 20e titre de champion dans l'histoire du club. © IMAGO / Marco Canoniero

Le bilan est impressionnant. Yann Sommer a gardé sa cage inviolée 17 fois lors de ses 31 matchs de Serie A jusqu'à présent. Le gardien suisse n'a encaissé que 18 buts, soit seulement 0,58 but par match. Un chiffre énorme qui a fait de lui un pilier essentiel dans la conquête du 20ème Scudetto dans l'histoire du club. Des chiffres dignes des plus grands pour le joueur de 35 ans, qui avait célébré son premier titre à l'étranger la saison dernière seulement.

"J'étais dans une situation totalement différente au Bayern, arrivé en hiver, c'était une période chaotique pour l'équipe et le club, mais elle s'est très bien terminée", a récemment expliqué Sommer dans une grande interview avec skysport.ch. "Ici c'est différent, j'ai rejoint l'Inter en tant que numéro un dès le début de la saison et j'ai donc eu un peu de temps pour prendre mes marques pendant la pré-saison, de connaître l'équipe et le club. Cela facilite les choses."

 

Meilleur transfert en Serie A

Contrairement à l'Allemagne, en Italie, Sommer est couvert d'éloges. Célébré comme l'un des principaux architectes du succès. La "Gazzetta dello Sport" lui a attribué la note de 8 pour sa saison impressionnante et l'a loué pour sa "constance exceptionnelle et une présence remarquable dans le jeu au pied". Elle a également titré que le Suisse était le meilleur transfert de la Serie A. Le "Corriere dello Sport" a décrit Sommer comme "l'un des joueurs clés dans la course au titre".

Sommer est le deuxième footballeur suisse à gagner le Scudetto après la Seconde Guerre mondiale, avec Stephan Lichtsteiner (septuple champion avec la Juventus entre 2012 et 2018). De "trop petit gardien" en Allemagne, Sommer reçoit en Italie la reconnaissance qu'il mérite, il est devenu "L’eroe", le héros célébré de l'équipe championne.

"Le titre avec le Bayern était émotionnellement très beau, même si j'étais là depuis seulement 6 mois. Maintenant, je suis à Milan depuis un an, je travaille avec l'équipe pour être prêt à jouer tous les trois jours à haut niveau et finir une saison avec un titre, c'est magnifique. Nous ferons tout pour obtenir les points manquants dans les prochaines semaines", avait déclaré Sommer récemment à skysport.ch – et il a maintenant sécurisé le Scudetto.

Le titre de champion est la consécration de cette saison impressionnante pour Yann Sommer. Mais il n'y aura pas l'opportunité de se relâcher, car derrière l'Euro en Allemagne arrive vite, et là encore, le gardien de la Nati veut faire sensation avec la Suisse : "Quand on se rend à un tournoi, on veut aller le plus loin possible. Nous avons un groupe difficile, de bons adversaires, contre lesquels il nous faudra être très en forme pour réussir. Le premier objectif est toujours de passer la phase de groupes et d'atteindre les huitièmes de finale. Nous l'avons souvent bien fait dans le passé, mais d'abord, les matchs de groupe qui seront rudes." L'équipe Suisse sera opposée à la Hongrie, l'Écosse et l'Allemagne en phase de groupe de l'Euro 2024.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss