skysport.ch
Sky Sport

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Analyse Football

Les Suisses dans les 5 grands Championnats : Xhaka toujours impeccable, Embolo enfin de retour – Sommer champion ce soir ?

Andy

Granit Xhaka et Leverkusen qui portent in extremis leur invincibilité à 45 matchs, un derby très spécial attend Yann Sommer – et Breel Embolo est de retour après 323 jours d'absence : petit récapitulatif du weekend de nos Suisses dans les 5 grands championnats.

Big_Granit
Granit Xhaka en chef d'orchestre de son équipe. © IMAGO / Uwe Kraft

Allemagne

Perdre ? Ce mot reste toujours inconnu pour le Bayer Leverkusen et Granit Xhaka ! Après avoir sécurisé le titre de champion et atteint les demi-finales de la Ligue Europa, le club du Werkself a de nouveau terminé un match sans perdre pour la 45e fois consécutive de la saison. Contre Dortmund, demi-finaliste de la Ligue des Champions, il s'en est fallu de très peu pour que cette incroyable série d'invincibilité s'arrête. Le Borussia de Gregor Kobel qui s'est montré comme à son habitude très sûr et serein, avait pourtant pris les devants à la 81e minute grâce à Füllkrug. À peine le temps de se dire que la série sans défaite allait se briser que Josip Stanisic égalisait à la septième minute du temps additionnel. « Nous avons notre propre défi, qui est de rester invaincu cette saison. C’est notre objectif. C’est un point mérité, nous aurions peut-être même mérité trois points », a déclaré plus tard le capitaine de la Nati Granit Xhaka. Il n'était « pas du tout » nerveux, et « ce point n’est pas volé ». Xhaka a d’ailleurs reçu un carton jaune juste avant la fin après une échauffourée qui le privera donc du match phare du samedi prochain contre le troisième au classement Stuttgart.

Pour Gregor Kobel et Dortmund, ce sont deux points perdus dans la lutte pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine. À quatre journées de la fin, les Schwarz-Gelben ont deux points de retard sur la quatrième place occupée par le RB Leipzig (qui a gagné sur le fil contre Heidenheim) et six points de retard sur la troisième place du VfB Stuttgart (après leur première défaite en onze matchs contre le Werder). Le Bayern est quant à lui hors de portée après sa victoire 5:1 à Berlin face à l'Union, et compte neuf points d'avance sur le club de la Ruhr.

Ruben Vargas, Kevin Mbabu, et le FC Augsbourg ont subi un revers dans la lutte pour une place européenne. L'attaquant de la Nati a certes donné l'avantage à Augsbourg contre le concurrent direct Francfort après un peu moins d'un quart d'heure, mais Francfort a renversé la situation pour gagner sur la fin 3:1 et ainsi porter son avance sur Augsbourg à six points. Le club de la banlieue bavaroise a également vu le SC Fribourg lui passer devant au classement après son match nul 1:1 contre Mainz. Les Mainzers, du suisse Silvan Widmer (remplacé cinq minutes avant la fin) et d'Edimilson Fernandes (pas entré en jeu), invaincus pour le cinquième match consécutif, sortent pour la première fois depuis bien longtemps de la zone de relégation. L'ancien entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, fait un excellent travail à Mainz – et a une occasion en or de faire un pas de plus vers le maintien lors du match de dimanche prochain à domicile contre Cologne.

La lutte pour la 16e place de barragiste est un véritable thriller. Le VfL Bochum, sans Noah Loosli, a perdu 0:1 contre Wolfsburg, est actuellement le plus menacé. Pour les Wolves de Cédric Zesiger (qui a joué tout le match) cette victoire est un soulagement, l'avance sur Bochum est maintenant de quatre points. À égalité de points avec Wolfsburg : nous trouvons le Borussia Mönchengladbach qui a perdu 3:4 dans un match complètement fou contre Hoffenheim. Le gardien suisse Jonas Omlin était absent en raison d'un problème au quadricep, et le défenseur Nico Elvedi a joué tout le match. Défaite particulièrement amère pour l'équipe de Gerardo Seoane, qui avait pourtant égalisé à la 90e grâce à un triplé de Robin Hack (3:3) mais Anton Stach a inscrit le but de la victoire pour Hoffenheim dans le temps additionnel.

 

Angleterre

Manuel Akanji était engagé avec Manchester City en demi-finale de la FA Cup contre Chelsea. Mission réussie pour le natif de Neftenbach avec une qualification pour la finale grâce à une victoire 1:0. Les deux autres Suisses de Premier League n'ont pas été actifs ce weekend. Fabian Schär tout d'abord avait un week-end sans match, étant donné que son adversaire prévu (Manchester United) jouait l'autre demi-finale de la FA Cup.

Zeki Amdouni n'a joué que 5 minutes avec Burnley mais a pu célébrer la cinquième victoire de la saison contre le dernier Sheffield United. Cela apporte une lueur d'espoir dans la lutte pour le maintien des Clarets, mais très peu pour la fin de saison de l'attaquant de la Nati sur le plan individuel. L'ancien joueur de Lausanne a seulement joué onze minutes lors des quatre derniers matchs…

 

Italie

Ricardo Rodriguez était le seul "Suisse d'Italie" à jouer ce week-end, participant au match nul 0:0 du Torino contre Frosinone, et se classe 10e au tableau. Pour les autres Suisses, le lundi est le jour de la grande bataille !

Yann Sommer et l'Inter rencontrent ce soir AC Milan dans le derby milanais – et avec une victoire, ils pourraient sécuriser le 20e titre de champion de l'histoire du club. Les statistiques sont en faveur de l'Inter : la dernière défaite contre le rival local date du 3 septembre 2022, depuis lors, l'Inter a remporté la totalité des cinq confrontations directes avec un score cumulé de 12:1. Pour le gardien de la Nati, ce serait le sixième titre de champion dans sa carrière : il été quatre fois champions avec le FC Bâle (2011, 2012, 2013 et 2014) et il a soulevé le Meisterschale avec le Bayern en Bundesliga la saison dernière.

Michel Aebischer, Remo Freuler, et Dan Ndoye ont aussi une occasion énorme. En gagnant au stade Olimpico contre l'AS Roma ils feraient un très grand pas vers une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. La première confrontation de cette saison avait été remporté par Bologne 2:0 – avec l'attaquant suisse Dan Ndoye impliqué sur les deux buts 

Big_Embolo
Breel Embolo est de nouveau en forme - objectif : prendre le max de rythme en vue de l'Euro.

France

Après 323 jours d'arrêt forcé, l'attaquant de la Nati Breel Embolo a enfin fait son retour dimanche lors du match au sommet contre Brest après sa rupture des ligaments croisés. Participant à la victoire 2-0 de l'AS Monaco, au cours de laquelle Denis Zakaria a ouvert le score d'une frappe sublime à la 40ème minute. "J'ai travaillé dur pour être disponible comme joker dans les derniers matchs", a déclaré Embolo sur le site web de l'équipe monégasque. Il se sentait bien depuis un certain temps, mais il devait suivre un processus précis. Le joueur de 27 ans est entré en jeu à la 85ème minute, aucun but n'a été marqué ensuite. Avec cette victoire, Monaco (le gardien Philipp Köhn était remplaçant) passe devant l'adversaire du jour au classement à la deuxième place et prend une sérieuse option pour la qualification en Ligue des Champions. "Ce match était évidemment spécial. J'ai essayé d'apporter ce petit plus, mais surtout, je voulais savourer", a dit Embolo à propos de son retour, 55 jours avant le premier match de la Suisse à l'Euro contre la Hongrie. "Toutes les séances d'entraînement sont difficiles et avec énormément d'intensité", conclut Embolo.

Nice garde également un léger espoir pour la qualification en Ligue des Champions. L'équipe de la Côte d'Azur, avec Jordan Lotomba qui a joué 78 minutes, a battu Lorient et son gardien Yvon Mvogo 3-0. Cette défaite a fait tomber l'ancien gardien de YB et son équipe dans la zone de relégation. Nantes doit également s'inquiéter après une défaite 0-3 contre Rennes auquel n'a pas du tout participé le défenseur Eray Cömert (remplaçant), Fabian Rieder est quant à lui entré juste avant la fin. Un duel Suisse a également eu lieu lors du match Toulouse contre Marseille : le capitaine du TFC Vincent Sierro et le défenseur de l'OM Ulisses Garcia ont tous deux joué l'intégralité de la rencontre, se séparant finalement sur un score de parité (2-2). Becir Omeragic (a joué tout le match) et Silvan Hefti (remplacé à la 90ème minute) ont obtenu une victoire importante avec Montpellier en battant Reims à l'extérieur 2-1, plaçant ainsi l'équipe à huit points de la 16ème place synonyme de barrage à quatre journée de la fin.

 

Espagne

Pour le milieu de terrain Djibril Sow, la saison est terminée prématurément après une fracture du pied. Son club, le FC Séville, joue ce soir à domicile contre Majorque et peut, avec une victoire, s'éloigner davantage de la zone de relégation et assurer plus ou moins le maintien en Liga.

Notez l'article
0 Notes
Votre vote est compté.

Fil actu

À lire aussi

Afficher plus

Regarder le sport en direct sur

Sky Sport
Copyright Sky Suisse SA © 2001-2024. Créée par ewm EWM.swiss